L’Étoile Noire de l’Octant

L’Étoile Noire de l’Octant
24 Mai 2018

L’Étoile Noire
Porter américain
6% alc/vol
500 ml
L’Octant

 

L’Étoile Noire est le Porter américain de la microbrasserie l’Octant, donc plus houblonné qu’à la normale. Il a été brassé avec du café, puis du grué de cacao a été ajouté pendant la fermentation.

Visuellement, la bière est noire. Son collet de mousse beige est de taille moyenne et s’affaisse rapidement.

Au nez, c’est très agréable, on peut percevoir des notes de café noir, de chocolat noir et de pain grillé. Rien de très exotique chez un Porter me direz-vous, mais l’intensité de ces arômes, accentués par le café et le cacao ajoutés, sont très plaisants à humer.

En bouche, ce sont encore ces saveurs de café noir et de chocolat noir qui sont goûtées.  Vers la finale, on peut aussi goûter un houblon un peu résineux même si l’amertume demeure modérée (37 IBU) et bien équilibrée. Ce n’est pas très sucré non plus, même un peu sec en finale. Par moments, on peut aussi percevoir de douces notes poivrées que développent la levure anglaise. La texture est un peu huileuse même si le corps est relativement mince. Ça se boit assez facilement!

 

Appréciation générale : L’aspect «café» dans cette bière est très agréable! Ce n’est pas non plus trop puissant, ça reste facile à boire, comme ça semble être le cas pour la majorité des bières de l’Octant. À essayer si vous appréciez les bières axées sur les notes de café mais qui demeurent bien équilibrées et rafraîchissantes. Personnellement, j’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Mickey Finn de la Mouche

Mickey Finn Berliner Weisse 3,7% alc/vol 500 ml La Mouche   Après la Muddler, la microbrasserie la Mouche est de retour avec la Mickey Finn, une bière sure...

Close