Mangue Religieuse de Pie Braque

Mangue Religieuse de Pie Braque
03 Mai 2018

Mangue Religieuse
Pale Ale à la mangue
5,5% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

Pie Braque et le Bistro Café Summum situé à Chicoutimi s’allient le temps de deux bières collaboratives. La première de celles-ci est la Mangue Religieuse, une Pale Ale à la mangue!

Au visuel, la bière est dorée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on perçoit une levure belge très parfumée. C’est bien floral et fruité mais il peut être difficile de détecter précisément la mangue.

En bouche, on goûte des saveurs fruitées, de fruits jaunes principalement tels que l’abricot, la pêche ou la mangue. La levure (très probablement belge) est très expressive, apportant des notes fruitées, florales, de gomme balloune, d’épices, etc. C’est légèrement céréalier également et l’amertume est faible.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une Ale belge avec une levure très expressive dans laquelle on peut reconnaître la mangue même si celle-ci demeure plutôt subtile. Cette bière pourrait être intéressante à essayer pour les grands amateurs de bières belges mais je dirais par contre qu’il s’agit plus ou moins d’une «Pale Ale à la mangue» d’inspiration américaine, comme on aurait pu s’y attendre par exemple, qui serait très aromatique, fruitée et houblonnée.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Fraise et Rhubarbe d’Unibroue

Éphémère Fraise et Rhubarbe Witbier fruitée 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   La plus récente Éphémère d’Unibroue est cette fois aromatisée avec des fraises et de la rhubarbe....

Fermer