Mickey Finn de la Mouche

Mickey Finn de la Mouche
24 Mai 2018

Mickey Finn
Berliner Weisse
3,7% alc/vol
500 ml
La Mouche

 

Après la Muddler, la microbrasserie la Mouche est de retour avec la Mickey Finn, une bière sure inspirée des Berliner Weisse (toujours brassée chez St-Pancrace). Il semblerait que l’équipe a pour cette bière été mentorée par la brasseuse de la brasserie Schneeeule, située à Berlin et spécialisée dans les (véritables) Berliner Weisse. Cette bière contient, en plus des lactobacilles, différentes souches de saccharomyces et de brettanomyces.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune assez claire. Elle n’est pas aussi voilée que plusieurs des Berliner Weisse disponibles au Québec (excepté lors du dernier service). On peut observer quelques bulles s’agiter à l’intérieur du breuvage. Le collet mousseux s’estompe rapidement.

Au nez, on perçoit tout de suite la brettanomyces avec ses notes d’épices rustiques et de cuir mais aussi ses accents plus fruités qui peuvent rappeller la pomme verte. Il y a également le côté citronné habituel des Berliner Weisse. Très agréable (et original) dans le style!

En bouche, on retrouve ces notes citronnées et de pommes vertes, bien aromatiques. La brettanomyces apporte encore son aspect «cuir» et un peu épicé. L’acidité est modérée, se faisant doucement lactique. Le blé n’apporte pas vraiment de texture mais on peut reconnaître ses saveurs céréalières caractéristiques. C’est mince et la finale est bien sèche, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Très bon! C’est bien aromatique, «clean» et facile à boire. J’aime beaucoup l’aspect fruité de la brett dans ce contexte. Ça me rappelle justement une Berliner Weisse de Schneeeule que j’ai pu goûter par le passé (la Marlene, qui contient également des brettanomyces). Il ne faut pas s’attendre à une bombe d’acidité (il faut dire qu’en Amérique les interprétations des Berliner Weisse sont beaucoup plus acides que les versions traditionnelles allemandes) mais chaque aspect est très efficace, toujours pour procurer à ce breuvage la plus grande buvabilité possible. À déguster cet été si vous en avez la chance! À mon avis, une très belle réussite!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison de la Sirène (Australie)

Saison Saison 6,5% alc/vol 375 ml La Sirène (Australie)   Voici une autre bière que je goûte grâce à Importation Pivot, il s’agit de la Saison de La...

Fermer