Moriarty de Vox Populi et Albion

Moriarty de Vox Populi et Albion
11 Mai 2018

Moriarty
Burton Ale
9,2% alc/vol
750 ml
Vox Populi et Albion

 

Vox Populi s’allie à Albion, une brasserie située à Joliette qui excelle dans les bières d’inspiration anglaise, pour créer la Moriarty. Il s’agit d’une Burton Ale, une bière britannique traditionnelle bien maltée et houblonnée, issue de Burton-On-Trent et dont l’origine remonterait à plusieurs siècles. La Burton Ale serait comparable à certains Vins d’orge ou à certaines Old Ale. La Moriarty a d’ailleurs été vieillie pour une période d’un peu plus d’un an avant la mise en marché, l’embouteillage ayant eu lieu en mars 2017.

Visuellement, la bière est d’une couleur brun foncé. Son collet de mousse est bien onctueux au service et tapisse éventuellement les parois de ma tulipe.

Au nez, on sent tout de suite de puissantes notes de fruits secs, de mélasse et de pain grillé. Ça semble être un breuvage aux saveurs intenses et complexes!

En bouche, on retrouve des notes qui rappellent les figues, les dattes et les raisins secs, en plus de riches saveurs de mélasse. On goûte vraiment toutes les nuances du grain lorsque la bière tempère un peu, c’est très agréable. C’est sucré mais une belle (et très puissante) amertume rôtie et houblonnée (de 120 IBU) vient tenter de rétablir l’équilibre. L’alcool est relativement bien dosé même si on peut se douter à chaque gorgée qu’il s’agit d’une bière assez alcoolisée. La texture est onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est une proposition très intéressante que nous offre ici Vox Populi et Albion. Il s’agit d’une bière de dégustation puissante et complexe, en plus de se démarquer de ce qui se retrouve sur le marché présentement (chose qui est de plus en plus difficile disons-le). J’imagine aussi qu’il pourrait être intéressant de faire vieillir une ou deux bouteilles, la madérisation pouvant venir (encore plus) complexifier le côté fruité de cette bière. Si vous avez apprécié l’Adambier de Vox Populi par exemple, très axée sur le grain, je suis certain que vous adorerez la Moriarty également, qui la rejoint sur plusieurs points (excepté peut-être l’incroyable dimension fumée qu’il y avait dans la Adambier). C’est excellent!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
48e Parallèle de Riverbend et Harricana

48e Parallèle Pilsner funky 5,1% alc/vol Cannette de 355 ml Riverbend et Harricana   La 48e Parallèle est une bière issue de la collaboration entre Riverbend et Harricana....

Fermer