Oude Kriek de 3 Fonteinen (Belgique)

Oude Kriek de 3 Fonteinen (Belgique)
09 Mai 2018

Oude Kriek
Kriek
6,5% alc/vol
750 ml
3 Fonteinen (Belgique)

 

La Oude Kriek de 3 Fonteinen est une Kriek traditionnelle, donc un Lambic (bière belge de fermentation spontanée) dans lequel des cerises griottes entières ont macérées longuement. Il s’agit d’un classique des Krieks «régulières» et prossiblement l’une des meilleures à mon avis!

Visuellement, la bière est d’une couleur rouge foncé. La mousse, fugace, est teintée de rose.

Au nez, on sent déjà toute la complexité qu’apporte la griotte, avec ses arômes fruités bien sûr mais aussi ce côté qui rappelle subtilement l’amande et la cannelle. On retrouve également des notes plus funky en arrière-plan, apportées par la flore sauvage.

En bouche, on retrouve des notes très riches de cerises griottes, de cerises noires, de noyau de cerise, d’amande… Cet aspect se développe au fil des gorgées, nous laissant constater toute la complexité du breuvage. L’acidité est modérée, présente mais bien dosée. L’équilibre est vraiment bien réalisé. L’aspect funky de la flore sauvage est modéré, pas des plus prononcés mais tout de même très agréable. Il y a quelques notes épicées, un côté plus «cuir» et sauvage également.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 5/5
Gazéification :  2/5
Funk : 2/5 (Cuir, sauvage… Le funk se développera avec l’âge.)

 

Appréciation générale : C’est évidemment délicieux! Jeune, c’est la cerise qui brille. En laissant vieillir une bouteille quelques années, ce sera le funk de la flore sauvage qui se développera de plus en plus. Avec la Kriek 100% Lambic Bio de Cantillon et la Oude Kriek de Oud Beersel, il s’agit définitivement de l’une de mes Krieks traditionnelles régulières favorites!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Vin d’Avoine aux Canneberges du Naufrageur

Vin d’Avoine aux Canneberges Vin d’avoine 8,5% alc/vol 750 ml Le Naufrageur   Le Vin d’Avoine aux Canneberges est une bière assez intéressante que la microbrasserie Le Naufrageur...

Close