Patience et Longueur de Temps de la Chasse-Pinte

Patience et Longueur de Temps de la Chasse-Pinte
17 Mai 2018

Différentes versions de cette bière existent (des styles de bières différents mais qui portent le même nom). Nous les listerons dans cet article au fur et à mesure que nous aurons la chance de leur goûter!

 

Patience et Longueur de Temps
Brune belge forte fruitée et épicée
9% alc/vol
375 ml
Chasse-Pinte

 

Cette première version de la Patience et Longueur de Temps que je goûte est une brune belge forte (s’apparentant aux Quadrupels j’imagine) brassée avec du poivre de Madagascar et des cerises à grappe.

Visuellement, la bière est brune. Elle ne forme pratiquement aucun collet de mousse.

Au nez, on peut tout de suit percevoir des arômes fruités et épicés. L’aspect poivré semble assez imposant, la levure belge et le poivre de Madagascar s’unissant. Intéressant!

En bouche, on goûte de puissantes notes de figues, de raisins rouges, de cerises, de prunes et de dattes, avec des saveurs qui peuvent également rappeler la mélasse. Le poivre est bien goûteux, picotant même un peu la langue. La levure belge s’assemble probablement à cet aspect. Il y a également d’autres nuances épicées qui peuvent évoquer le gingembre, le girofle ou la cannelle. La texture est un peu huileuse/liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est un brassin spécial assez intéressant! Ça peut rappeler les caractéristiques de base d’une Quadruple belge mais avec un accent porté sur les notes plus fruitées et bien épicées. Ce n’est pas super équilibré mais ça reste agréable par l’intensité que proposent les différentes saveurs. Une bière à déguster longuement en profitant du temps qui passe.

 

16,5/20

 

Simon

Patience et Longueur de Temps
Vin d’orge épicé
8,6% alc/vol
375 ml
Chasse-Pinte


Cette autre version de la Patience et Longueur de Temps de la microbrasserie la Chasse-Pinte est un Vin d’orge au thé du labrador, myrique baumier et comptonie voyageuse.

Visuellement, la bière est brunâtre mais possède certains reflets plus orangés, ocre, couleur terre. Son collet de mousse possède une bonne tenue.

Au nez, ça me semble déjà un peu épicé, herbacé et sapineux. À cela s’ajoutent les arômes de caramel et de sucre d’orge caractéristiques des Vins d’orge.

En bouche, c’est légèrement poivré, bien caramélisé et assez herbacé. L’ajout de thé du labrador et de comptonie voyageuse ajoute cet aspect boréal, souvent retrouvé chez les bières de la Chasse-Pinte. L’amertume est prononcée, c’est bien herbacé et résineux. Les saveurs de conifères des houblons vont très bien avec le myrique baumier. La texture est huileuse et l’effervescence est un peu mousseuse.


Appréciation générale : J’aime bien! Les saveurs apportées par les épices boréales ajoutées sont agréables et intéressantes. Elles vont également très bien avec les saveurs plus typiques aux Vins d’orge. Si je n’avais qu’une critique à énoncer, ce serait probablement au niveau de la texture. Je l’aurais espéré plus liquoreuse et moins effervescente. Sinon, c’est très bien comme bière de fin de soirée!


17/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Berliner Ztraminer de Brasseurs sur Demande

Berliner Ztraminer Berliner Weisse 3,7% alc/vol 500 ml Brasseurs sur Demande   La Berliner Ztraminer de Brasseurs sur Demande est une bière inspirée des Berliner Weisse (bière de...

Close