Pilsner du Castor

Pilsner du Castor
27 Mai 2018

Pilsner
Pilsner
4,8% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Le Castor est de retour cet été avec une Pilsner, un style que j’adore personnellement et qui semble connaître un regain d’intérêt actuellement de la part de plusieurs amateurs de bières! Malgré ce que l’on pourrait penser, la Pilsner est un style de bière particulièrement difficile à bien réaliser pour le brasseur : étant donné la finesse des saveurs, il n’y a aucune place pour les défauts puisque le moindre déséquilibre sera tout de suite identifié. Voyons donc comment le Castor se débrouille avec une bière délicate comme celle-ci!

Au visuel, la bière est dorée et aucunement voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir des notes de malts frais, des arômes assez distincts de miel de fleurs sauvages également… C’est floral, mielleux et céréalier à la fois. Un bouquet classique mais très efficace et pile dans le style!

En bouche, on retrouve ce caractère céréalier, qui peut rappeler la baguette de pain frais, les malts d’orge croustillants… Il y a quelques notes légèrement citronnées, d’autres un peu mielleuses, tout comme au nez. Vers la fin de la gorgée, une douce amertume herbacée et florale reste quelques instants en bouche (procurée par les houblons tchèques de type Saaz et Premiant, ce dernier étant un cultivar un peu plus récent, aussi développé à partir du Saaz). Après plusieurs gorgées, on peut aussi détecter de subtiles notes de poivre doux (qui pourraient tout autant provenir des houblons que de la levure). La finale est sèche (ce n’est pas une bière sucrée). C’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Très bien joué! Il s’agit d’une Pilsner typique, aux nuances intéressantes et à l’amertume rafraîchissante. C’est super bien fait, délicat mais possédant à la fois un caractère céréalier très agréable, un peu «croustillant»! Je sens qu’elle se retrouvera à nouveau dans mon frigo cet été puisqu’en tant que bière de soif, ça fait très bien le travail! Il est plaisant de constater que de plus en plus de vraies bonnes Pilsners soient brassées au Québec (ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps), et celle-ci en fait certainement partie!

 

17/20

 

Simon

La Pilsner du Castor est maintenant disponible en cannette de 473 ml!

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :