Pistoloise Double du Caveau des Trois-Pistoles

Pistoloise Double du Caveau des Trois-Pistoles
06 Mai 2018

Pistoloise Double
Stout belge
6,7% alc/vol
500ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Se réappropriant de façon originale la tradition belge des bières d’abbaye, la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles nous propose, après la Pistoloise tout court, la Pistoloise Double qui est en fait un Stout brassé avec une levure belge.

Au visuel, la bière est noire. Son collet est bien mousseux s’amincit rapidement. Ce dernier est teinté de beige.

Au nez, on peut reconnaître les notes épicées (le poivre surtout) que développe la levure belge. Il y a également des arômes de pain grillé, qui évoquent quant à eux les malts foncés utilisés dans le processus de brassage. Je perçois aussi quelques subtiles notes qui rappellent les bananes poêlées.

En bouche, on perçoit des nuances de pain grillé et de grains légèrement torréfiés. La levure belge est également bien présente, avec ses saveurs poivrées très expressives. C’est un peu terreux, on pourrait reconnaître des notes de noix par moments. Il y a aussi, tout comme au nez, de subtiles saveurs de banane en plus d’un côté «fruits secs» (raisins, figues…). Ce n’est pas très sucré, l’amertume est faible également. C’est bien équilibré. L’effervescence est moyenne. C’est évidemment le genre de bière à déguster à une température un peu plus élevée pour bien goûter toutes les subtilités.

 

Appréciation générale : Je tiens avant tout à dire que je ne suis habituellement pas tellement fan des Stouts belges. Je trouve cet aspect levuré épicé et un peu poussiéreux toujours étrange lorsqu’assemblé à des notes de malts foncés. Si c’est votre tasse de thé, je vous conseille de faire un essai de cette Pistoloise Double pour voir si elle vous plait. Sinon, dans un style connexe, je recommanderais plutôt la Guerre des Clochers de la même brasserie, qui est à mon avis très bien réussie!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Torpille de l’Arsenal

Torpille Stout 6,2% alc/vol 500 ml L’Arsenal   La Torpille est une nouveauté d’Arsenal. Il s’agit d’un Stout brassé avec de la vanille (d’ailleurs il est étrange qu’il...

Close