Renard du Coureur des Bois

Renard du Coureur des Bois
07 Mai 2018

Renard
Irish Red Ale
5% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois

 

Poursuivons la dégustation des bières de la microbrasserie Le Coureur des Bois. Cette fois, c’est à la Renard, une Ale ambrée, que nous goûtons!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets roux. Le breuvage est translucide. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, il y a des notes de malts caramélisés, de pain grillé, de noix grillées, avec un petit côté «jus de raisin».

En bouche, il y a des notes de malts caramélisés et grillés. À cet aspect grillé s’ajoute des notes de noisettes. On reconnait aussi un côté un peu fruité éventuellement qui personnellement me rappelle beaucoup les raisins, ou peut-être la pomme également. Les saveurs de la bière peuvent sembler légèrement sucrées même si la finale demeure plutôt sèche. La texture est légèrement huileuse malgré que le corps soit relativement mince.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de très extravagant, on reste fidèle au style. Il manque par contre peut-être une légère présence houblonnée pour venir balancer les notes un peu sucrées. Il faut aussi apprécier cet aspect plus fruité, presqu’acide, dans ce type de bière. Personnellement, je trouve que c’est bien réussi ici. Il y a tout de même un bel équilibre entre les saveurs plus sucrées et la sécheresse qui s’installe en bouche après quelques gorgées. Ça en fait une bière qui se boit très bien si vous appréciez habituellement les Irish Red Ale!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
35 Scotch Ale d’Harricana

35 Scotch Ale Scottish Ale 6,3% alc/vol 500 ml Harricana   La brasserie Harricana a récemment brassé une Scotch Ale, qui porte le numéro 35. Il s’agit d’une...

Close