Saison de la Sirène (Australie)

Saison de la Sirène (Australie)
23 Mai 2018

Saison
Saison
6,5% alc/vol
375 ml
La Sirène (Australie)

 

Voici une autre bière que je goûte grâce à Importation Pivot, il s’agit de la Saison de La Sirène, une microbrasserie australienne. Il est toujours très intéressant de voir comment des brasseries situées un peu partout dans le monde se débrouillent avec les styles classiques!

Au service, la bière mousse beaucoup (même à l’intérieur de la bouteille juste après s’être servi un verre!), alors il faut garder un verre à proximité lors de l’ouverture de la bouteille pour ne pas gaspiller de ce précieux breuvage! Visuellement, sa robe est d’une couleur abricot bien opaque.

Au nez, on peut percevoir des notes céréalières ainsi que d’autres plus fruitées. Une levure Saison bien poivrée est présente, se faisant bien rustique et même un peu funky. On est définitivement dans les mêmes cordes que les Saisons belges classiques!

En bouche, on retrouve des saveurs de céréales, de foin… C’est bien rustique. La levure ajoute également au profil des notes épicées et funky, tout comme au nez (je me demande si quelques levures sauvages sont derrière tout ça?). Il y a aussi des nuances fruitées très agréables, qui peuvent rappeler l’abricot, la pêche, l’orange… Une amertume herbacée de force moyenne est présente en finale, accentuant cet aspect rafraîchissant. La texture est un peu mousseuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est une très belle interprétation de la Saison belge! Je dirais qu’elle est peut-être un peu plus funky et nuancée au niveau de ce que la levure apporte que dans certains autres exemples typiques du style. C’est en tout cas agréablement rustique et aromatique. Je suis surpris que la bière ne soit aucunement «skunkée» également, ce qui est bien souvent le cas chez les Saisons belges en bouteilles vertes disponibles en importation. Bref, le genre de Saison avec une belle complexité et qui se boit très facilement, idéale à déguster en après-midi. J’adore!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
G7 de la Microbrasserie Charlevoix

G7 Lager dorée 7% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   La Microbrasserie Charlevoix nous a envoyé cette bière récemment, merci! Il s’agit d’une bière brassée pour le sommet...

Close