Society & Solitude de Hill Farmstead (Vermont)

Society & Solitude de Hill Farmstead (Vermont)
09 Mai 2018

Les différentes éditions de la Society & Solitude de Hill Farmstead seront listées sous cet article lorsque nous aurons la chance de leur goûter. Il s’agit d’une série expérimentale de Double IPA.

 

Society and Solitude #10
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Cette version contient du miel et est houblonnée au Galaxy, Nelson Sauvin et Simcoe.

Au visuel, la bière est d’un jaune orangé bien opaque.

Au nez, les houblons se font bien tropicaux. Il y a un petit côté mielleux qui vient agrémenter ces arômes de fruits exotiques sucrés. Intéressant!

En bouche, les houblons apportent des saveurs de melons, de goyaves, de mangues, d’oranges, de tangerines, de pamplemousses… On goûte une amertume de force moyenne, avec cet aspect herbacé/résineux en finale que l’on retrouve souvent chez les NEIPA. Le miel apporte une texture intéressante, légèrement plus «boozy», malgré la texture globalement bien onctueuse.

 

17,5/20

 

Society & Solitude #7
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

La version #7 de la Society & Solitude de Hill Farmstead met quant à elle de l’avant les houblons Amarillo et Simcoe, deux cultivars américains. Il s’agit d’une Double IPA comme à l’habitude!

Au nez, on peut surtout percevoir des notes d’agrumes (oranges, pamplemousses…), dans une bonne intensité. Il y a aussi quelques accents herbacés et résineux. Je peux aussi détecter le côté poudreux de l’avoine, déjà juste aux arômes, ça promet d’être bien onctueux!

En bouche, on goûte des saveurs d’oranges, de pamplemousses, d’ananas (etc.) apportées par les houblons américains. Ces derniers procurent également au breuvage une amertume de force moyenne, qui se fait herbacée et résineuse. La texture est bien onctueuse, presque laiteuse ou crémeuse, c’est très agréable dans ce style de Double NEIPA!

 

Appréciation générale : Une bonne version de la Society & Solitude! Si on voulait être très critique, on pourrait dire que ce n’est peut-être pas la plus aromatique (on est ici surtout sur les flaveurs d’agrumes) mais chacun des aspects de cette bière est très bien réalisé, que ce soit la texture onctueuse ou encore l’aspect herbacé et résineux des houblons. Une bière intéressante et très agréable à déguster, comme à l’habitude!

 

17,5/20

 

Society & Solitude #8
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Celle-ci a été houblonnée avec du Simcoe, du Citra et du Mosaic, trois véritables bombes!

Au nez, on est surtout sur les fruits tropicaux (mangues, ananas, mandarines, tangerines…). Cet aspect est très prononcé et explosif. Très agréable!

En bouche, c’est bien juteux et fruité. On goûte des notes de fruits jaunes tels que la mangue, l’ananas, la mandarine, la pêche, la nectarine, la tangerine… C’est goûteux et explosif. Les houblons apportent aussi une amertume «verte» et résineuse de force moyenne. La texture est onctueuse, grâce au blé et à l’avoine.

 

Appréciation générale : Certainement l’une des meilleures (ou du moins l’une de mes préférées) versions de la Society & Solitude dans celles que j’ai pu déguster dernièrement. L’aspect aromatique des houblons est extrêmement agréable. Il faut dire que les trois cultivars choisis sont parmi les plus efficaces qui soit. Ce peut donc être difficile à battre!

 

18/20

 

Society & Solitude 12
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 355 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Cette version a été houblonnée au Centennial, Chinook, Citra et Simcoe.

Visuellement, la bière est d’une teinte brune/ambrée à l’aspect trouble. Ce n’est pas tout à fait la couleur à laquelle je m’attendais d’une DIPA de Hill Farmstead mais on verra par la suite que la bière n’est ni oxydée ni très maltée. Étrange!

Au nez, on peut percevoir des notes de fruits tropicaux (ananas, pamplemousses…) en plus du côté plus herbacé et résineux des houblons.

En bouche, les houblons apportent des saveurs fruitées qui peuvent rappeler l’ananas, la mangue, l’orange ou encore le pamplemousse rose. S’en suit une belle amertume herbacée et résineuse qui reste en bouche un bon moment. Le malt apporte quelques notes de biscuit mais rien de vraiment caramélisé ou sucré non plus. La texture possède une belle onctuosité, c’est agréable!

 

Appréciation générale : Très bon malgré la couleur un peu surprenante! Sans être très maltée, j’ai l’impression que cette DIPA est un peu plus d’inspiration West Coast que New England étant donné l’aspect bien résineux et l’amertume marquée. L’aspect fruité est également agréable!

 

17/20

 

Simon

Society & Solitude # 5
DIPA
8%
355 ml
Hill Farmstead

Cette déclinaison met de l’avant cette fois-ci des houblons néo-zélandais, de même qu’américains, mais sans préciser lesquels.

Visuel bien trouble et orangé.

Nez de mangues, de pamplemousse et de quelques notes résineuses.

En bouche, la bière est très épaisse bien que peu sucrée. Les fruits tropicaux (mangue et ananas principalement) de même que le pamplemousse et le raisin vert sont très présents. En finale l’amertume est tout de même importante.

Appréciation générale : Une autre des très bonnes Society & Solitude! La texture est vraiment extra et les houblons s’expriment à merveille. Elle n’est pas très « verte » comme certaines autres offrandes houblonnées de HF ; on se concentre ici uniquement sur une multitude de fruits. Encore une réussite!

Dégustée le 6 avril 2019, canette du 19 mars 2019

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oude Kriek de 3 Fonteinen (Belgique)

Oude Kriek Kriek 6,5% alc/vol 750 ml 3 Fonteinen (Belgique)   La Oude Kriek de 3 Fonteinen est une Kriek traditionnelle, donc un Lambic (bière belge de fermentation...

Fermer