Talveöö de Pohjala (Estonie)

Talveöö de Pohjala (Estonie)
18 Mai 2018

Talveöö
Porter baltique
9% alc/vol
330 ml
Pohjala (Estonie)

 

Pohjala est l’une de ces brasseries très intéressantes que l’agence Importation Pivot a réussi à obtenir dans son catalogue. Il s’agit d’une brasserie estonienne qui semble se spécialiser surtout dans les bières foncées (Stouts impériaux, Porters baltiques et compagnie…). Celle que je goûte aujourd’hui, la Talveöö, est un Porter baltique brassé avec de la noix de coco, de la vanille et de la cardamome.

Visuellement, la bière est d’un noir profond et son collet de mousse brunâtre est bien épais et onctueux.

Au nez, c’est déjà assez puissant. On peut percevoir d’intenses arômes grillés, brûlés… Il y a également une touche de lait de coco et de vanille, mais cet aspect reste très bien dosé. Intéressant!

En bouche, le grain est particulièrement agréable, étant constitué d’une dimension grillée, d’un côté brûlé ainsi que chocolaté (chocolat noir fruité) et même d’une subtile touche fumée. Il y a aussi quelques notes de noisettes grillées. Je retrouve aussi un aspect épicé qui peut rappeler (évidemment) la cardamome mais possiblement aussi l’ail grillé ou le poivre doux. La noix de coco et la vanille, deux ingrédients complémentaires et qui sont ici très bien dosés, semblent apporter une certaine douceur en plus d’une légère onctuosité.

 

Appréciation générale : La Talveöö est un superbe Porter baltique! Il faut bien sûr aimer les saveurs qu’apportent les ingrédients ajoutés mais je trouve qu’ils sont particulièrement bien dosés ici, apportant quelque chose de très intéressant à l’ensemble. Importation Pivot sera présent au festival Foudres Unis qui aura lieu à Dunham en août prochain pour représenter (entre autres) la brasserie Pohjala que je vous conseille fortement de découvrir. Nous serons également de la fête alors je vous dis au plaisir de se croiser lors de cet événement!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Patience et Longueur de Temps de la Chasse-Pinte

Différentes versions de cette bière existent (des styles de bières différents mais qui portent le même nom). Nous les listerons dans cet article au fur et à mesure...

Close