Tête de Cheval de St-Pancrace

Tête de Cheval de St-Pancrace
20 Mai 2018

Tête de Cheval
Bière sure
4,8% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

La Tête de Cheval de la microbrasserie St-Pancrace est leur bière sure qui contient de l’argousier et de l’airelle, deux baies sauvages aux saveurs acidulées.

Au visuel, la bière est d’une couleur orange pâle. Sa robe est bien opaque et son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est fruité, cet aspect peut rappeler différents fruits acides. Il y a également un petit côté herbacé qui peut évoquer les herbes boréales. C’est un beau bouquet, bien aromatique.

En bouche, on goûte des notes fruitées et acidulées qui peuvent rappeler l’orange sanguine, le zeste de pamplemousse rose ou différentes baies sauvages. Le caractère de l’argousier et de l’airelle est par contre assez caractéristique et apporte des saveurs typiques, que je ne saurais décrire autrement que par «boréales», avec ces nuances un peu herbacées ou épicées. Vers la finale, on peut goûter quelque notes céréalières (de blé). C’est plutôt sec. L’effervescence est modérée et la texture est mince mais tout de même légèrement onctueuse grâce au blé.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas très complexe mais les saveurs retrouvées sont très agréables et d’une intensité adéquate. Ça reste facile à boire et très rafraîchissant. Dans la lignée des bières sures et fruitées, je crois que celle-ci est à essayer si vous êtes amateur du genre! Je dirais aussi qu’elle se démarque dans ce créneau par l’originalité des ingrédients utilisés. À déguster cet été!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Imperial Rye Porter de Nogne Ø (Norvège)

Imperial Rye Porter Porter impérial 9% alc/vol 330 ml Nogne Ø et Terrapin (Norvège)   Voici une bière issue de la collaboration entre la brasserie norvégienne Nogne Ø...

Fermer