Torpille de l’Arsenal

Torpille de l’Arsenal
05 Mai 2018

Torpille
Stout
6,2% alc/vol
500 ml
L’Arsenal

 

La Torpille est une nouveauté d’Arsenal. Il s’agit d’un Stout brassé avec de la vanille (d’ailleurs il est étrange qu’il ne soit écrit nulle part sur l’étiquette qu’il s’agit d’un Stout!). Arsenal, est une microbrasserie qui semble s’être améliorée depuis l’arrivée d’un nouveau brasseur vers la fin de l’année dernière. Nous laissons donc la chance au coureur avec cette Torpille!

Au visuel, la bière est évidemment de couleur noire. Son collet mousseux, d’une teinte moka, est bien onctueux.

Au nez, on peut effectivement sentir la vanille. Il y a également un côté cendré, des notes de pain grillé, brûlé…

En bouche, on goûte des notes qui rappellent le chocolat noir et le chocolat au lait. La vanille est bien présente en finale mais n’est jamais trop prononcée. Il y a également un côté «grains torréfiés» et «pain grillé» qui vient rétablir l’équilibre pour ne pas que la bière semble trop sucrée. La texture est agréable, bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’un Stout à la vanille assez doux, bien balancé. La texture onctueuse est agréable, je me demande ce que ça aurait l’air avec un ajout de lactose comme dans un Milk Stout? Ce n’est peut-être pas aussi extravagant qu’un Vox Stout Milkshake de Vox Populi mais ça reste assez agréable et facile à boire!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Harfang du Coureur des Bois

Harfang Witbier 4,5% alc/vol 500 ml Le Coureur des Bois   La microbrasserie Le Coureurs des Bois, située à Dolbeau-Mistassini, a récemment commencé l’embouteillage. Leurs quatre produits semblent...

Fermer