White Stout de Gainsbourg

White Stout de Gainsbourg
30 Mai 2018

White Stout
Ale dorée au café
6,4% alc/vol
500 ml
Gainsbourg

 

Voici le White Stout que brasse le Gainsbourg. Nous avons déjà pu goûter quelques interprétations du style (qui sont bien souvent des Ales blondes brassées avec du café), telles que le Stout Blanc d’Oshlag, la Tom Green Stout d’Été de Beau’s ou la Grolaire de la Chasse-Pinte. Personnellement, ce n’est pas un style que je trouve toujours très bien réussi, n’évoquant jamais vraiment le Stout. Bref, tentons d’oublier ces préjugés et voyons ce que cette bière a à nous offrir!

Visuellement, la bière est effectivement d’une couleur dorée. Il serait difficile d’appréhender ces arômes sans savoir au préalable qu’il s’agit d’un White Stout.

Au nez, c’est vraiment le café qui domine, c’est très agréable! Il y a peut-être également quelques notes vanillées.

En bouche, on peut goûter des notes de café, légèrement boisées et rappelant les noisettes. On peut également reconnaître de douces notes de cacao. Ce n’est pas très sucré, la fin de gorgée dévoile même une délicate amertume (de 28 IBU), qui semble autant provenir du houblon que du café. Le corps est mince, la texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est douce.

Appréciation générale : Il faut vraiment que je fasse une dégustation à l’aveugle de Stouts bientôt qui inclue un Stout doré, pour voir s’il est aussi facile de distinguer ce style sans le savoir au préalable. Je dirais que ce White Stout du Gainsbourg, sans nécessairement rappeler un Stout classique et dans les règles de l’art, est très bien fait et super agréable à déguster. Ces saveurs qu’apportent le café sont délicieuses.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
34 Stout de Farnham

34 Stout Stout 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml Farnham   Voici la 34 Stout de Farnham, un Stout classique qui titre 4,8% d’alcool, et qui comme la...

Fermer