Amphibie du Coureur des Bois

Amphibie du Coureur des Bois
27 Juin 2018

Amphibie
IPA américaine
6% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois

 

L’Amphibie est l’IPA de la microbrasserie le Coureur des Bois. On mentionne sur l’étiquette qu’elle a été houblonnée avec trois cultivars différents sans préciser lesquels, j’aurais été curieux de savoir!

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur cuivrée. Ça fait changement des IPA auxquelles nous avons été habitué dernièrement, j’imagine que cette Amphibie sera un peu plus maltée. Un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, c’est déjà assez caramélisé, je perçois même des arômes de sucre d’orge. Il y a également des accents plus herbacés ou résineux.

En bouche, on retrouve encore une fois ce corps malté, avec des notes de caramel, de sucre d’orge et même quelques nuances de fruits rouges (comme ce peut parfois être le cas chez certains Barleywine, ce qui est assez surprenant dans ce contexte-ci, sans nécessairement être désagréable). L’amertume, bien résineuse (de 62 IBU), se fait de plus en plus prononcée au courant de la dégustation. On pourrait aussi reconnaître quelques notes d’agrumes dans le style du pamplemousse.

 

Appréciation générale : L’Amphibie est une IPA qui est un peu atypique dans le décor actuel des IPA québécoises. Comme vous l’aurez sûrement remarqué dans la description ci-haut, elle est en effet très maltée, avec ces notes de caramel assez prononcées. Ça me rappelle beaucoup les Double IPA d’il y a 5 ou 6 ans qui étaient justement très maltée, mais ici avec un pourcentage d’alcool plus faible. Ce n’est dans les faits définitivement pas un échec car ça demeure bien fait. Je crois seulement qu’elle aura de la difficulté à rejoindre les amateurs d’IPA du moment qui recherchent surtout des gros houblons aromatiques. À essayer si vous cherchez à être dépaysé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Rustique Beersel de Dunham

Saison Rustique Beersel Saison 6% alc/vol 750 ml Dunham   La Saison Rustique Beersel est une version de la Saison Rustique de Dunham (un véritable classique depuis déjà...

Fermer