Blue Belle de la Souche

Blue Belle de la Souche
10 Juin 2018

Blue Belle
Bière sure et fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici une autre bière sure et fruitée produite par La Souche (dans la même veine que leurs Limoilou Beach, Tourbière ou Chassepareille), qui est cette fois à la camerise!

Visuellement, la bière est d’un rouge profond. Son collet de mousse est teinté de rose.

Au nez, on peut percevoir les arômes fruités et légèrement acidulés de la camerise, qui peuvent évoquer à la fois le cassis, la prune ou la canneberge. Ce n’est pas un bouquet très complexe mais on peut identifier facilement ce qui nous est promis : la camerise.

En bouche, on retrouve encore une fois la camerise principalement. Cette petite baie rappelle les saveurs de la mûre, le cassis, la canneberge et la prune… L’acidité est modérée (et surtout sur les notes de petits fruits rouges), la base de blé suri se faisant plus discrète, peut-être délicatement citronnée si on recherche dans les nuances. La texture est mince et un peu astringente en bouche. L’effervescence est piquante, rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est encore une fois une bière de blé sure dans laquelle le fruit ressort très bien. Comme la plupart des bières sure de la Souche, ce n’est ni très complexe ni extrêmement acide mais c’est définitivement rafraîchissant et facile à boire. À essayer si vous appréciez habituellement les autres bières sures et fruitées de cette microbrasserie! Une autre bière à la camerise de la Souche est sortie environ au même moment, la Haskap Grand Cru (brassée en collaboration avec St-Pancrace), au cas où vous seriez grand fan de camerise!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brewstar India Pale Ale de Saint-Arnould

Brewstar India Pale Ale IPA 6,2% alc/vol 500 ml Saint-Arnould   La deuxième bière de la gamme Brewstar de Saint-Arnould que je goûte est leur India Pale Ale....

Fermer