Cassis Bleuet du Castor

Cassis Bleuet du Castor
21 Juin 2018

Cassis Bleuet
Wild Ale fruitée
6,8% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

La Cassis Bleuet du Castor est une bière brassée avec des cassis et bleuets sauvages puis fermentée avec une levure Saison. Elle a par la suite été mise en contact avec des brettanomyces lors de l’embouteillage.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée tirant un peu sur le rougeâtre. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est d’abord l’aspect «cuir» et chevalin de la levure sauvage qui se déploie, c’est très agréable à humer. Par la suite, on peut aussi percevoir le caractère fruité, à peine végétal ou terreux ainsi qu’acidulé, du cassis et du bleuet.

En bouche, on goûte bien le cassis et le bleuet par leurs saveurs fruitées caractéristiques. L’acidité est relativement douce et la finale est un peu astringente à cause des fruits. À cela s’ajoute une belle levure sauvage chevaline et funky. La brettanomyces apporte même quelques nuances de cerises. Le côté épicé de la levure Saison est plutôt discret derrière toutes ces saveurs plus dominantes. La finale est également un peu boisée.

 

Appréciation générale : Cette bière sauvage et fruitée du Castor est selon moi encore une fois une réussite! Son côté sauvage et funky me rappelle un peu leur délicieuse Abricot mais tout en possédant le caractère fruité typique du cassis et du bleuet. À essayer si vous tombez sur une bouteille!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Chapelle de Pie Braque

La Chapelle Grisette 4,5% alc/vol 500 ml Pie Braque   Voici une nouveauté de la microbrasserie Pie Braque. Il s’agit d’une bière de type Grisette, un style s’apparentant...

Close