Cyclope XI de Dunham

Cyclope XI de Dunham
25 Juin 2018

Cyclope XI
IPA américaine
5,7% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Cette version de la Cyclope a été houblonnée avec du Topaz et du Idaho 7, deux excellents houblons bien aromatiques mais peut-être un peu moins connus que les Citra, Simcoe et Galaxy de ce monde!

Au nez, c’est d’abord floral, puis herbacé («vert»). Il semble également y avoir de belles notes fruitées.

En bouche, c’est d’abord un peu floral. Puis, on peut goûter des notes qui rappellent la mangue, l’ananas, le melon, le kiwi… L’aspect herbacé et résineux des houblons, très vert, rappelle un peu celui des NEIPA, sans non plus aller trop vers les notes d’oignons. L’amertume est moyenne (60 IBU).

 

Appréciation générale : Il fût un moment où j’avais l’impression que la série Cyclope s’essoufflait un peu (j’aimerais beaucoup qu’une Cyclope ultime et définitive qui soit brassée de façon régulière ressorte de toutes ces expérimentations). Cette version XI est par contre assez bien réussie, se faisant assez fruitée mais à la fois bien verte. J’ai bien aimé, c’est l’une des bonne versions qu’on a pu goûter dernièrement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
PM Dawn de Trillium (Massachusetts)

PM Dawn Stout impérial 9% alc/vol Cannette de 473 ml Trillium (Boston)   La PM Dawn de Trillium est un Stout impérial brassé avec du café. Visuellement, la...

Fermer