Dégustation à l’aveugle 2: IPA et bières sûres

Dégustation à l’aveugle 2: IPA et bières sûres
28 Juin 2018

Comme mes deux collègues l’ont déjà fait de leur côté et superbement détaillé dans cet article, je souhaitais aussi me prêter au jeu d’une dégustation à l’aveugle.

Les règles du jeu sont fort simple, il faut se trouver des partenaires prêts à laisser tomber leurs préjugés, définir quels styles seront dégustés et demander à chaque participant d’apporter une bière des styles choisis. Il faut aussi impérativement avoir un complice qui prendra en note les choix de chacun et qui avisera en cas de doublon. Ce complice devra aussi servir les bières lors de la dégustation. Merci à ma conjointe Francesca d’avoir joué ce rôle pour nous!

 

Dans le cas de cette dégustation, nous avions choisi deux styles, IPA et bières sûres.

Les IPA pouvaient être tant « régulières » que double. Nous ne nous sommes pas limité à des régions géographiques particulières, ce qui fait que les bières pouvaient provenir de partout dans le monde.

Pour les bières sûres, comme la catégorie est assez vaste, la seule contrainte était que les bières devaient être aux fruits. Il n’y avait pas de limites géographiques dans ce cas-ci non plus, les bières pouvant venir de n’importe où dans le monde.

 

À l’image de la première dégustation à l’aveugle de notre site, le système de pointage était fort simple et inspiré du système de pointage du site Ratebeer.com. Les bières étaient donc jugées selon leur apparence (5pts), leur nez (10pts), leurs saveurs en bouche (10pts), leur texture (5pts) et finalement, d’une manière plus personnelle avec une note globale (20pts). Le total se portant donc sur 50. À la fin, nous compilions nos notes pour ramener le tout sur 200 et établir le classement.

 

Maintenant que les règles et paramètres de cette dégustation ont été établis, voici les détails de cette dernière, comme si vous y étiez!

 

IPA

IPA-verres

 

Bière numéro 1

De manière unanime, nous avons trouvé que cette bière goûtait très fort l’alcool. Elle rappelait l’oignon, nous nous sommes risqués à dire qu’il y avait du houblon Citra. Elle était aussi très sucrée et bien ronde. Il y avait peu de doute dans notre esprit, c’était sans aucun doute une Double IPA.

Note: 150,5/200 ou 75%

Bière numéro 2

Celle-ci était florale (trop selon l’un d’entre nous) et citronnée. Elle rappelait aussi l’orange pour certains et était bien aromatique et tropicale. Nous avons aussi trouvé qu’elle était bien résineuse et « piney ».

Note: 164/200 ou 82%

Bière numéro 3

Cette bière était vanillée au premier abord. Elle rappelait la pêche, la mangue, les fruits tropicaux bien frais. La texture était crémeuse pour certains. Nous étions deux à noter qu’elle était celle à la texture la plus mince jusqu’à maintenant.

Note: 152,5/200 ou 76%

Bière numéro 4

Cette dernière était la plus différente visuellement étant plus blonde et moins opaque. Nous étions tous d’accord pour dire qu’elle rappelait les oignons, la cendre et qu’elle était bien herbeuse. C’était probablement la plus différente du lot.

Note: 150/200 ou 75%

 

Grande gagnante, la bière numéro 2!

Voici donc le dévoilement des bières, dans l’ordre:

1 = 150,5/200: Other Half – Space Hallucinations

2 = 164/200: BBCO – Stainless Forest

3 = 152,5/200: Trailway – All Can Phil

4 = 150/200: Bissel Brothers – The Substance ale

 

 

IPA-lineupmodified

Bières sûres

Pas de photo dans les verres pour cette dégustation…

Bière numéro 1

La première bière, seulement par son odeur, nous indiquait la présence de levures sauvages par son aspect rustique/fermier. On devinait aussi un certain passage en barrique. Le petit fruit était aussi à l’avant plan, certains pensaient au cassis, d’autres à la cerise. Elle était bien mousseuse et pétillante.

Note: 169/200 ou 85%

Bière numéro 2

Celle-ci était définitivement surette. On goûtait aussi un passage en barrique de chêne ainsi qu’un aspect cuir/sauvage. Difficile de nommer de quel fruit il s’agissait mais celui-ci apportait définitivement une touche acidifiante et surette.

Note: 171,25/200 ou 86%

Bière numéro 3

Très différente, elle rappelait immédiatement la fraise un peu surette, le melon d’eau, la rubarbe. Elle avait aussi un côté confiture et gomme balloune. C’était la plus fruitée selon nous jusqu’à maintenant.

Note: 172,25/200 ou 86%

Bière numéro 4

La plus étrange du lot ainsi que la plus opaque et foncée. Elle a apparemment fait un geyser lors de l’ouverture. Elle était très vineuse et grasse ainsi que quelque peu fromagère. Elle rappelait un mélange de moutarde et de relish pour certain par son côté vinaigré! Nous croyions être en présence d’une bière fruitée aux mûres ou aux cerises noires.

Note: 154,5/200 ou 77%

 

Grande gagnante, presque ex-aequo, la bière numéro 3!

Voici donc le dévoilement des bières, dans l’ordre:

1 = 169/200: Pit Caribou – La B couleur Cassis

2 = 171,25/200: Auval – Aronia

3 = 172,25/200: Goodfire – Astro

4 = 154,5/200: Bellwoods – Motley Cru Black Raspberry

 

Sour-lineup

 

Conclusion

Pour conclure, je trouve que l’exercice est vraiment des plus intéressant. On ne peut pas être influencé par la renommée d’une brasserie ni par la description sur la bouteille. Il est donc obligatoire de se fier uniquement sur nos sens pour découvrir les arômes des bières dégustées et l’exercice, quoique difficile, s’avère très enrichissant.

Alors trouvez-vous des amis prêt à se départir de tous préjugés et tentez l’exercice!

Merci à mes amis dégustateurs participants: Guillaume, Jonathan et Kevin.

 

share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le Festif! de la Microbrasserie Charlevoix

Le Festif! India Pale Lager 4,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   La Microbrasserie Charlevoix a brassé une bière récemment spécialement pour le festival musical Le Festif! qui...

Fermer