Déjeuner en Paix de Champ Libre

Déjeuner en Paix de Champ Libre
03 Juin 2018

Déjeuner en Paix
Stout impérial
11% alc/vol
500 ml
Champ Libre

 

La troisième bière de la microbrasserie Champ Libre est un Stout impérial au café. Une partie de la bière a été vieillie en fût de bourbon avec du bois d’érable, puis assemblée à de la bière fraîche.

Visuellement, la bière est d’une couleur noire très foncée. Le collet de mousse de teinte moka s’efface éventuellement complètement.

Au nez, on perçoit de douces notes de cacao, de grains torréfiés et de café. Il y a également une petite pointe boisée. Les arômes sont agréables mais ça demeure un bouquet qui possède une faible intensité si on le compare à ceux d’autres Stouts similaires.

En bouche, on peut retrouver le café, qui est bien goûteux. On reconnaît également l’aspect boisé et vanillé qu’apporte la partie de la bière qui a été vieillie en fût de bourbon. Cet aspect demeure nuancé et très agréable, jamais agressif. Même si la bière joue beaucoup sur les notes de torréfaction et de café/cacao amer, on peut goûter une dimension un peu plus sucrée par moments, que j’attribue au bois d’érable. Même si la bière titre un imposant 11% d’alcool, il serait difficile de le détecter au goût sans le savoir. La texture est à la fois huileuse et bien onctueuse (probablement due à l’avoine), c’est très agréable.

 

Appréciation générale : Ce Stout impérial ne fait surprenamment pas dans l’excès comme ce peut être le cas chez certains Stouts impériaux des États-Unis aux visées similaires. Il possède plusieurs nuances et saveurs intéressantes. La texture est également assez plaisante. Globalement, ce n’est rien qui «arrache» (et ce n’est pas négatif du tout!). Elle se laisse plutôt savourer lentement, offrant un moment de dégustation agréable.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Nuit Blanche de la Souche

Nuit Blanche Stout au café 7,5% alc/vol 500 ml La Souche   Je goûte ce soir à la Nuit Blanche, un Stout au café brassé par la microbrasserie...

Close