Doris du Naufrageur

Doris du Naufrageur
01 Juin 2018

Doris
Lager pâle
4% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

À l’occasion de leurs 10 ans d’existence, la microbrasserie le Naufrageur a remis son image à neuf dernièrement. Félicitations pour ces 10 années! La Malauze a également été remplacée dans la gamme régulière par une nouvelle bière : la Doris. Il s’agit d’une Lager pâle à 4% d’alcool, qui j’imagine fait office de bière de soif accessible!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur dorée très pâle. On peut observer plusieurs bulles au centre du verre qui remontent vers la surface, où se trouve un col mousseux relativement mince.

Au nez, c’est très délicat. On peut à peine distinguer quelques notes de mie de pain ainsi qu’un aspect subtilement floral.

En bouche, on retrouve principalement des notes de malts frais craquants. Il y a peut-être un petit côté floral et quelques douces notes de fruits (poire, orange…) également mais ce n’est vraiment rien de très prononcé. Ce n’est pas une bière sucrée et l’amertume est quasiment inexistante. La texture est mince, aqueuse même. L’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Ce n’est évidemment pas une bière très extravagante (il ne fallait pas s’y attendre de toute façon!) mais elle remplie à merveille son objectif premier. C’est en effet une bière sans artifice, facile à boire et rafraîchissante. Elle est de plus assez accessible, un peu tout le monde peut y trouver son compte. Bref, à essayer (au moins une fois!) sur la terrasse cet été!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cinquième Anniversaire de Jukebox

Cinquième Anniversaire Assemblage de Vin d’orge 9,4% alc/vol 500 ml Jukebox   Voici la bière qui a été brassée pour célébrer les cinq années d’existence de Jukebox. Félicitations!...

Fermer