Freya de Microbrasserie Azimut

Freya de Microbrasserie Azimut
02 Juin 2018

Freya
IPA américaine
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Azimut

 

La Freya est l’IPA américaine de Microbrasserie Azimut, un brasseur qui fait produire chez bière chez différentes microbrasseries. La bière que je déguste aujourd’hui a été brassée chez le Loup Rouge alors que la première version (que je n’ai pas goûté) avait été brassée chez le Bilboquet. Les houblons utilisés sont l’Amarillo et le Simcoe.

Visuellement, la bière est dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, les houblons se font fruités et un peu herbacé. Ce n’est pas extrêmement aromatique mais les arômes retrouvés sont agréables. Il semble également y avoir une certaine base plus céréalière, mielleuses ou légèrement caramélisée.

En bouche, les houblons apportent des notes qui peuvent rappeler le pamplemousse, l’orange, la mangue, la goyave… On reconnait bien le caractère fruité et à la fois herbacé de l’Amarillo et du Simcoe. L’amertume qui en découle est puissante (77 IBU) mais tout de même bien dosée. L’aspect malté, légèrement mielleux ou caramélisé, vient rétablir l’équilibre. La texture est un peu huileuse, ça se boit facilement.

 

Appréciation générale : Voilà une IPA américaine un peu plus «old school» que ce à quoi on a été habitué dernièrement avec les NEIPA. On retrouve une belle amertume herbacée et résineuse en plus d’un aspect malté qui s’accorde très bien avec les notes de fruits exotiques sucrés qu’apportent les houblons. Une bière sympathique!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ta Plus Meilleure aux Pêches et Fruits de la Passion de Lagabière

Ta Plus Meilleure aux Pêches et Fruits de la Passion Double NEIPA 8% alc/vol Cannette de 473 ml Lagabière   La version de Ta Plus Meilleure aux deux...

Close