Fructus du Castor

Fructus du Castor
27 Juin 2018

Fructus
Assemblage sauvage et fruité
6,3% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

La Fructus du Castor est un assemblage de bière barriquée (75%) et de bière sure jeune (25%). Elle contient une levure belge, des brettanomyces et des bactéries acidifiantes. De la goyave, de la mangue et du fruit de la passion ont par la suite été macérés dans la bière. Intéressant tout ça!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune mangue bien opaque. Aucune mousse ne tient au-dessus du breuvage.

Au nez, on peut sentir des notes de fruits exotiques jaunes acidulés. Même si on peut percevoir la goyave et le fruit de la passion, je trouve que c’est la mangue qui ressort le mieux dans ce bouquet. Tout cela semble appuyé par la brettanomyces, bien fruitée dans ce contexte-ci.

En bouche, c’est bien fruité et tropical. On reconnait bien les trois fruits ajoutés. L’acidité est de force moyenne. En arrière-plan, on peut percevoir la flore de levures sauvages et de bactéries acidifiantes, à peine funky, en plus de cet aspect légèrement boisé. Ça reste par contre assez subtil, la bière étant surtout axée sur les fruits.

 

Appréciation générale : Très bonne bière, surtout axée sur les fruits tropicaux. Ce n’est pas extrêmement nuancé (je me serais attendu à une plus grande complexité de la flore sauvage par exemple) mais l’aspect fruité est vraiment très agréable, et d’une bonne intensité. Comme toujours avec la microbrasserie le Castor, c’est à essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cyclope Iota de Dunham

Cyclope Iota IPA américaine 5,7% alc/vol 341 ml Dunham   Un nouvel ajout à la série des Cyclopes : la Cyclope Iota, une IPA houblonnée au Denali et Calypso!...

Fermer