Funkadélique Brettastique de Jukebox

Funkadélique Brettastique de Jukebox
29 Juin 2018

Funkadélique Brettastique
Assemblage sauvage
7,4% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

La Funkadélique Brettastique est la dernière création de Jukebox. Il s’agit d’un assemblage contenant leur Distorsion, Double Distorsion et Classique, vieillies en fût de bourbon et de rhum avec plusieurs souches de brettanomyces. L’assemblage a par la suite été houblonné à cru avec du Citra et du Mosaic.

Visuellement, la bière est d’une teinte orangée. Son collet de mousse laisse des traces dans l’encolure du verre en s’affaissant.

Au nez, on sent les notes fruitées des houblons, qui peuvent rappeler la mangue, l’ananas ou les agrumes. On peut percevoir également toute la dimension qu’apporte le vieillissement en barrique (boisé, bourbon, vanille…). Un bouquet assez intéressant!

En bouche, c’est encore une fois bien fruité. On reconnait les saveurs de mangues, d’oranges et d’ananas du Citra et du Mosaic. Il y a un petit côté malté, un peu mielleux, qui vient appuyer ces notes fruitées. La brett est plutôt modérée, n’apportant que quelques nuances plus sauvage. L’amertume est assez présente (55 IBU) se faisant herbacée et résineuse en finale. On peut goûter en fin de gorgée ces notes un peu vanillées du bourbon et du rhum, encore une fois tout en délicatesse. La texture est un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Voilà une création assez originale et intéressante! On reconnait les saveurs plus caractéristiques aux IPA qui sont présentes dans cet assemblage (en plus du dry-hop) mais elles sont amenées à un autre niveau avec l’apport des barriques et de la levure sauvage. Chacun de ces aspects demeure relativement bien dosé, la barrique et la levure sauvage ne se faisant jamais trop prononcées. C’est agréable à siroter, tout en laissant le breuvage tempérer lentement dans son verre.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glutenberg Cidrifiée de Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Cidrifiée Bière sauvage 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml Brasseurs Sans Gluten   La Glutenberg Cidrifiée est une autre bière sauvage de Brasseurs Sans Gluten, cette fois...

Fermer