Glutenberg Cidrifiée de Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Cidrifiée de Brasseurs Sans Gluten
29 Juin 2018

Glutenberg Cidrifiée
Bière sauvage
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

La Glutenberg Cidrifiée est une autre bière sauvage de Brasseurs Sans Gluten, cette fois brassée avec du moût de pomme!

Au visuel, la bière est jaune et bien opaque. On peut tout de même observer une douce gazéification. Son collet de mousse est mince mais bien dense.

Au nez, la brettanomyces s’uni au moût de pomme en apportant elle-même des notes de pommes. On peut aussi lui reconnaître des accents épicés ou de «cuir». Un bouquet intéressant, surtout axé sur la pomme et la levure sauvage.

En bouche, on retrouve exactement ce que le bouquet a pu nous annoncer. On goûte bien la pomme. Ce n’est pas sucré et même plutôt sec grâce à la levure sauvage. Cette dernière ajoute des notes de pommes, d’épices rustiques et de cuir. C’est fermier. Quelques nuances vanillées sont aussi perçues par moments. Le moût de pomme apporte une douce acidité, un peu comme dans un cidre justement. La texture est mince, un peu huileuse, et l’effervescence est prononcée. Ça se boit très facilement!

 

Appréciation générale : La Glutenberg Cidrifiée est une belle bière sauvage et rustique. La pomme ne prend jamais trop de place même si on peut facilement la distinguer. J’aime bien les bières sauvages de Brasseurs Sans Gluten dernièrement (l’Assemblage 01 était délicieux!) et celle-ci est intéressante à essayer!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA-verres
Dégustation à l’aveugle 2: IPA et bières sûres

Comme mes deux collègues l'ont déjà fait de leur côté et superbement détaillé dans cet article, je souhaitais aussi me prêter au jeu d'une dégustation à l'aveugle. Les...

Close