Grätzer de Shelton

Grätzer de Shelton
24 Juin 2018

Grätzer
Bière de blé fumé
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Grätzer est le nom allemand de la Grodziskie, un style de bière traditionnel polonais. Il s’agit d’une bière de blé légère, brassée avec une proportion de blé fumé. Ce n’est pas le style de bière le plus commun au Québec même si nous avons pu voir (boire!) par le passé la Bonne Alliance de Brasseurs Illimités, la Tête Ailleurs de Tête d’Allumette et la Bracia W Dymie de Dunham. Shelton nous propose aujourd’hui sa version!

La bière est d’une couleur jaune pâle. Elle est un peu voilée mais on peut tout de même voir à travers le breuvage. Son collet de mousse est mince mais semble légèrement onctueux.

Au nez, on perçoit de douces notes fumées, sur un fond minéral et légèrement citronné.

En bouche, on goûte les malts fumés, cet aspect demeurant par contre assez léger et jamais trop prononcé. Le blé est goûteux (ça rappelle la mie de pain de blé) et semble apporter un aspect de fraîcheur, un côté légèrement citronné. La texture est assez mince malgré cette délicate onctuosité de blé. L’effervescence est appuyée, apportant cet effet désaltérant au breuvage. On peut percevoir des accents minéraux en arrière-plan.

 

Appréciation générale : La Grätzer de Shelton est une belle interprétation du style. C’est léger et facile à boire tout en nous proposant des nuances fumées et minérales. Celles-ci restent assez délicates, ne vous attendez pas aux arômes de feu de camp des Rauchbiers allemandes par exemple. C’est de plus assez original sur le marché en ce moment alors je vous conseille d’essayer! J’ai bien aimé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Drav APA de Menaud

Drav APA Pale Ale américaine 4,9% alc/vol Cannette de 355 ml Menaud   Après la Drav ISA, voici maintenant la APA (pour American Pale Ale) de Menaud, toujours...

Fermer