Haskap Grand Cru de la Souche et St-Pancrace

Haskap Grand Cru de la Souche et St-Pancrace
08 Juin 2018

Haskap Grand Cru
Triple à la camerise
9,5% alc/vol
500 ml
La Souche et St-Pancrace

 

La Souche et St-Pancrace s’allient le temps d’une collaboration : la Haskap Grand Cru, une bière inspirée des Triples belges et brassée avec des camerises (haskap est un autre nom qui désigne la camerise). Ce fruit est en fait une petite baie sauvage de forme allongée (le petit fruit qui est représenté sur l’étiquette de cette bière).

Au visuel, la bière possède une robe colorée d’un rouge foncé. Son collet de mousse, épais, est d’une teinte rosée.

Au nez, on sent l’aspect doucement épicé et fruité de la levure belge ainsi que des notes de baies, bien fruitées et légèrement acidulées, à mi-chemin entre la mûre, la prune et le cassis.

En bouche, c’est la camerise qui se fait bien goûteuse, rappelant encore une fois dans ses nuances divers fruits foncés comme la prune, le bleuet, la mûres, le cassis… À cela s’ajoute des esters fruités développés par la levure belge qui peuvent rappeler, plus subtilement, la poire ou l’abricot. Il y a également des accents de poivre doux, provenant également de la levure. Ce n’est pas un breuvage excessivement sucré, malgré un corps corpulent. Ce n’est pas très amer non plus. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est bien réalisé et de plus assez original! Le caractère fruité et légèrement acidulé de la camerise est la vedette ici mais on peut tout de même percevoir certaines caractéristiques plus typiques des Triples belges. À essayer si vous recherchez à essayer une bière bien charpentée et fruitée à la fois!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Wabi-Sabi de MonsRegius

IPA Wabi-Sabi IPA 5% alc/vol 500 ml MonsRegius   Voici l’IPA Wabi-Sabi de MonsRegius, une IPA étant inspirée des «saveurs de la cuisine japonaise», d’après l’étiquette. Elle est...

Fermer