IPA du Jour (et +) de Shelton

IPA du Jour (et +) de Shelton
22 Juin 2018

IPA du Jour Citra Mosaic Simcoe
IPA
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

La série IPA du Jour de Shelton mettra en vedette différents houblons (ils sont toujours indiqués sous la cannette). La première version qui nous est proposée a été houblonnée au Citra, Mosaic et Simcoe, trois cultivarsqui sont habituellement assez efficaces!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, les houblons sont bien explosifs, rappelant différents fruits tropicaux (beaucoup d’agrumes et de fruits jaunes tropicaux). Même si aucune mention n’en est faite sur l’étiquette, cette bière est définitivement d’inspiration New England. Un bouquet assez surprenant!

En bouche, on goûte des notes qui rappellent l’orange, la tangerine, la mangue et l’ananas. Le houblon apporte aussi un aspect un peu résineux mais tout en procurant une amertume d’une force modérée. Il n’en manque pas beaucoup à ces saveurs pour rappeler les notes d’oignons qui sont caractéristiques de plusieurs NEIPA. La texture est mince, même si je parierais qu’il y a un peu de blé dans les types de malts utilisés (car on le goûte un peu!).

 

Appréciation générale : Une belle surprise! Une New England IPA aromatique, au houblon adéquatement puissant, mais qui demeure à la fois légère et facile à boire. Parmi la horde de bières s’identifiant sous le terme NEIPA sans l’être véritablement, je crois que celle-ci se démarque! Il manquerait peut-être un peu de texture mais sinon tout est bien exécuté. J’ai bien hâte de goûter aux prochaines versions!

 

17/20

 

IPA du Jour Vic Secret Azacca Amarillo
New England IPA
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Cette seconde version de l’IPA du Jour de Shelton a été houblonnée cette fois au Vic Secret (un houblon australien), qui est supporté par l’Azacca et l’Amarillo (deux types de houblons américains). Voyons donc quelles particularités ces cultivars apporteront à cette IPA!

Au visuel, c’est (tout comme la première version) une robe d’un jaune pâle bien trouble, presque laiteux, qui se présente à nous. Son collet de mousse est de taille moyenne et semble bien bulleux.

Au nez, c’est déjà bien juteux et tropical. On pourrait par exemple identifier des arômes qui rappellent l’ananas, la nectarine ou la tangerine. L’intensité de ces arômes est moyenne mais ils sont définitivement très agréables à respirer. Ce bouquet n’annonce que du bon!

En bouche, ce sont encore une fois ces saveurs de fruits exotiques qui sont goûtées : on passe par la tangerine, la nectarine, la pêche, l’ananas… Il y a également un petit côté «melon» ou même «kiwi», que je perçois souvent chez les houblons australiens. En arrière-plan, on retrouve une amertume modérée qui laisse en bouche de douces notes résineuses et un peu végétales, comme c’est souvent le cas chez les NEIPA, sans qu’il n’y ait toutefois vraiment de saveurs «d’oignons». La texture est quant à elle bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette bière est excellente, autant que la première version à mon avis. Malgré des saveurs fruitées peut-être légèrement plus «vertes» ou rappelant le melon vert, elle reste étonnamment tout aussi tropicale. Il ne manquerait peut-être qu’un peu d’intensité dans ces saveurs fruitées et on se retrouverait avec une superbe NEIPA. Je trouve d’ailleurs que la Bièrerie Shelton arrive à se tailler une place de choix avec ces bières dans le créneau des NEIPA au Québec. Une série qui est définitivement à suivre de près!

 

17/20

 

IPA du Jour Goyave
NEIPA
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Cette troisième version de l’IPA du Jour de Shelton a cette fois été brassée avec de la goyave. Les houblons utilisés sont l’El Dorado et le Mosaic.

J’ai vu sur sur les réseaux sociaux plusieurs publications concernant l’abondance de particules en suspension dans cette bière. Voici un petit truc que j’utilise à chaque fois que j’ouvre une NEIPA en cannette susceptible d’avoir un peu de dépôt : je la retourne et fait quelques mouvements circulaires avec la cannette avant de la servir. Cela permet d’homogénéiser son contenu et de créer une belle robe opaque, tel que vous pouvez le voir sur la photo ci-haut.

Au nez, c’est déjà bien tropical. On ne pourrait par contre pas savoir uniquement au bouquet que de la goyave a été ajoutée à la bière, les arômes retrouvés rappelant par exemple la mangue ou le fruit de la passion tout autant que la goyave.

En bouche, on peut goûter des saveurs de fruits exotiques (goyave, mangue, papaye, ananas, fruit de la passion…), apportées par les houblons. La goyave est bien dosée, difficilement perceptible précisément à-travers les houblons. L’équilibre est bon, le fruit ne ressort jamais de façon acidulée par exemple comme ce peut être le cas chez d’autres bières à la goyave. On retrouve en finale l’aspect herbacé/végétal et résineux du houblon, sans trop d’amertume. La texture, fidèle à celle des NEIPA, est légèrement onctueuse (probablement grâce à une bonne dose d’avoine!).

 

Appréciation générale : Encore une fois une très belle bière! Dans le style NEIPA, c’est bien réussi. La goyave n’est pas excessivement goûteuse mais elle est bien dosée et se marie très bien aux houblons.

 

17/20

 

IPA du Jour Ekuanot Idaho 7 Hüll Melon
NEIPA
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Cette plus récente version de l’IPA du Jour, sortie au début du mois de septembre 2018, est houblonnée à l’Ekuanot, Idaho 7 et Hüll Melon (parfois appelé Huell Melon).

Au nez, les arômes du houblon sont peut-être un peu plus modérés que dans les autres versions de cette bière mais on peut tout de même détecter quelques notes de melons, d’agrumes ainsi que quelques accents résineux.

En bouche, les houblons nous proposent des notes de cantaloup, de melons verts, de tangelos ou d’ananas. L’intensité est modérée. Une douce amertume résineuse arrive par la suite. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Encore une très bonne version de l’IPA du Jour! Elle est peut-être un peu plus légère et nuancée que les versions précédentes. Le mot-clé serait sans doute ici «melon», ou bien «cantaloup». Comme toujours, c’est à essayer!

 

17/20

 

IPA du Jour Citra Amarillo
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Shelton

 

Cette version a quant à elle été houblonnée au Citra et à l’Amarillo, deux variétés de houblons américains qui sont très populaires. Gageons que ce sera encore une fois très efficace!

Au nez, on peut sentir des arômes qui rappellent les agrumes, la mangue et le melon miel. L’intensité est moyenne mais c’est comme toujours un bouquet agréable!

En bouche, le Citra et l’Amarillo apportent surtout des notes de mangues, de cantaloup, d’oranges, de clémentines… On est principalement dans les saveurs de fruits jaunes exotiques mûrs et un peu sucrés. L’amertume est modérée, se faisant comme à l’habitude un peu résineuse. La texture est onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette version est peut-être un peu plus douce et moins explosive que les précédentes. Les saveurs retrouvées sont par contre très plaisantes. Comme toujours, c’est à essayer au moins une fois avant la prochaine version!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cassis Bleuet du Castor

Cassis Bleuet Wild Ale fruitée 6,8% alc/vol 500 ml Le Castor   La Cassis Bleuet du Castor est une bière brassée avec des cassis et bleuets sauvages puis...

Fermer