IPA Wabi-Sabi de MonsRegius

IPA Wabi-Sabi de MonsRegius
08 Juin 2018

IPA Wabi-Sabi
IPA
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Voici l’IPA Wabi-Sabi de MonsRegius, une IPA étant inspirée des «saveurs de la cuisine japonaise», d’après l’étiquette. Elle est en effet brassée avec une certaine proportion de riz ainsi que du gingembre.

Au service, la bière mousse abondamment mais ce collet de mousse finit par rétrécir. La bière est d’une couleur jaunâtre bien opaque.

Au nez, on perçoit les arômes doux et parfumés du riz, qui s’allient très bien avec les légères notes bien fraîches du gingembre. On peut aussi reconnaître tout l’aspect plus herbacé ou «conifère» des houblons. C’est un bouquet atypique pour une IPA mais très intéressant!

En bouche, on goûte des notes légèrement citronnées, d’oranges et bien sûr de gingembre. L’amertume des houblons se fait herbacée et résineuse en finale. Cette dernière est de force moyenne (45 IBU). En arrière-plan, on peut percevoir l’aspect céréalier très délicat du riz qui va très bien avec le côté citronné et les notes de gingembre. L’effervescence est soutenue, bien piquante.

 

Appréciation générale : Ce n’est définitivement pas votre IPA typique mais je trouve très intéressant d’avoir poussé le concept de la «cuisine asiatique». Ce n’est pas hyper complexe mais chaque saveur retrouvée va très bien avec chacune des autres. L’amertume vient nous rappeler qu’on est en train de déguster une IPA. Le genre de bière qui serait très intéressante à tenter d’accorder avec différents mets, je crois qu’elle irait entre autres très bien avec des sushis!

 

16,5/20

 

Simon

83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Le Beau Risque de l’Espace Public

Le Beau Risque Pale Ale sauvage 5% alc/vol Cannette de 355 ml L’Espace Public et Dominion City   Le Beau Risque est une Pale Ale qui a été...

Fermer