Kellerbier d’Oshlag

Kellerbier d’Oshlag
09 Juin 2018

Kellerbier
Kellerbier
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Oshlag

 

Au même moment qu’Oshlag a sorti la Nano IPA, ils ont également mis une autre bière sur le marché : la Kellerbier! Les Kellerbiers sont des bières de tradition allemande de fermentation basse (parfois de fermentation haute mais ce n’est pas le cas ici) non filtrées et non pasteurisées. Elles nécessitent une période de garde (lagering) en cave avant d’être prêtes à déguster, d’où le nom Keller qui signifie quelque chose comme «cave» «cellier» ou «caveau» en allemand.

Au visuel, la bière est dorée. On peut facilement observer une certaine effervescence malgré son aspect légèrement voilé.

Au nez, c’est la céréale qui s’exprime, c’est croquant et légèrement mielleux. On peut aussi percevoir un houblon qui se fait à la fois herbacé et floral. C’est un bouquet aux arômes délicats bien sûr mais dans le style c’est bien réussi!

En bouche, c’est céréalier, ça rappelle la baguette de pain fraîche. Ce n’est pas très sucré malgré certaines saveurs qui peuvent rappeler le miel. La levure possède peu de caractère, peut-être quelques notes poivrées par-ci par-là et de subtiles saveurs de banane aussi par moment. Le houblon, très léger, apporte de douces notes citronnées ainsi que des nuances herbacées et florales en finale. L’amertume est faible (15 IBU) et très rafraîchissante. La texture est mince et l’effervescence picote la langue et le palais, apportant cet effet désaltérant escompté lors de chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup! C’est assez bien réalisé dans le style et de plus très facile à boire. Chaque aspect est bien dosé, et agréable à goûter. La levure est bien «clean» et ne développe pas de notes indésirables (ce qui est souvent le cas chez les Lagers pâles moins bien réussies). Avec cette Kellerbier d’Oshlag qui s’ajoute à la liste, je crois qu’on sera très gâté en bonne Lagers cet été!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Haskap Grand Cru de la Souche et St-Pancrace

Haskap Grand Cru Triple à la camerise 9,5% alc/vol 500 ml La Souche et St-Pancrace   La Souche et St-Pancrace s’allient le temps d’une collaboration : la Haskap Grand...

Fermer