La Chapelle de Pie Braque

La Chapelle de Pie Braque
20 Juin 2018

La Chapelle
Grisette
4,5% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

Voici une nouveauté de la microbrasserie Pie Braque. Il s’agit d’une bière de type Grisette, un style s’apparentant aux Saisons belges, mais peut-être encore plus délicat si on se fie aux interprétations modernes disponibles sur le marché.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune très pâle et claire. On peut observer une gazéification soutenue ainsi qu’un col mousseux abondant (attention aux débordements!).

Au nez, on peut percevoir une pointe céréalière, délicatement citronnée et minérale. On peut aussi percevoir quelques accents poivrés, qui ressemblent à ceux qu’apportent les levures Saison, mais peut-être d’une façon plus légère.

En bouche, on retrouve encore des notes citronnées, mais peut-être aussi de poires ou de pommes. L’aspect céréalier me rappelle beaucoup le blé (j’imagine qu’il y en a une certaine proportion dans cette bière), avec ces saveurs de pain de blé et cette texture un peu moelleuse. Une levure doucement poivrée est omniprésente, ne se faisant jamais trop prononcée. L’effervescence est soutenue, faisant de cette bière le parfait étanche-soif.

 

Appréciation générale : La Chapelle est une bière légère et facile à boire. C’est très rafraichissant, cette douce pointe acide/citronnée et cette bonne effervescence y étant pour beaucoup. Je crois que les amateurs de Saisons ou de bières légèrement épicées et fruitées devraient bien aimer!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Lafontaine de Matera

Lafontaine Saison 5,4% alc/vol Cannette de 355 ml Matera   Voici un autre produit de Matera Brasseurs Tonneliers que nous n’avions pas encore goûté : la Lafontaine! Il s’agit...

Close