Le Beau Risque de l’Espace Public

Le Beau Risque de l’Espace Public
07 Juin 2018

Le Beau Risque
Pale Ale sauvage
5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Espace Public et Dominion City

 

Le Beau Risque est une Pale Ale qui a été fermentée avec de la levure sauvage. La recette de cette bière a été élaborée en collaboration avec la brasserie Dominion City située à Ottawa (nous avons d’ailleurs goûté à quelques-unes de leurs bières dernièrement, vous retrouverez ces articles juste ici).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune clair. Son collet de mousse est mince et principalement présent sur les contours de l’encolure du verre.

Au nez, on peut percevoir de douces notes d’agrumes et de melons. Je tiens à rappeler que la fermentation primaire avec des levures sauvages apporte des notes plus fruitées que sauvages ou rustiques (ce qui est plutôt le cas lorsque la brettanomyces est ajoutée après la fermentation).

En bouche, on retrouve des notes citronnées, d’oranges et de cantaloup qui pourrait tout autant provenir des houblons que de la fermentation avec bretts (ou pourquoi pas des deux?). La levure apporte de subtils accents épicés en finale mais rien de très sauvage ou rustique. On peut goûter quelques céréales un peu mielleuses éventuellement même si la bière n’est pas très sucrée, elle est même plutôt sèche. L’amertume est faible également. La texture est mince et l’effervescence picote la langue un instant lors de chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : Le Beau Risque est une bière qui se laisse boire très facilement! C’est très léger et digeste tout en proposant des nuances fruitées intéressantes. Ce n’est pas très complexe mais elle remplit sont rôle de bière de soif à merveille!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Brewstar Stout Espresso de Saint-Arnould

Brewstar Stout Espresso Stout au café 6% alc/vol 500 ml Saint-Arnould   La microbrasserie Saint-Arnould est de retour avec une nouvelle gamme de bière qui porte le nom...

Close