Le Festif! de la Microbrasserie Charlevoix

Le Festif! de la Microbrasserie Charlevoix
28 Juin 2018

Le Festif!
India Pale Lager
4,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

La Microbrasserie Charlevoix a brassé une bière récemment spécialement pour le festival musical Le Festif! qui se déroulera cette année du 19 ou 22 juillet. Il s’agit d’une India Pale Lager (une IPA qui n’est pas une Ale mais qui est plutôt concoctée avec des levures de fermentation basse autrement dit) brassée à partir de malts bien sûr, mais aussi de pains invendus de la boulangerie À Chacun son Pain.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune assez pâle, à l’aspect presque limpide. Son collet de mousse est de taille moyenne, laissant des traces dans l’encolure du verre en s’affaissant.

Au nez, je perçois surtout des arômes citronnés et herbacés. Il y a peut-être aussi quelques subtils accents tropicaux ou de fruits de la passion lorsqu’on s’y attarde. Un bouquet qui annonce une bière peu complexe mais agréable à boire.

En bouche, ce sont encore une fois les notes citronnées, florales et herbacées du houblon qui sont retrouvées. Une amertume herbacée de force moyenne (45 IBU) reste en bouche un bon moment après la gorgée, nous transportant vers une finale sèche et rafraîchissante. Je ne saurais dire ce que l’ajout de pain apporte précisément, bien que les saveurs plus céréalière soient fraîches et un peu «croustillantes» (ce qui me rappelle la Niemand Kölsch de Tête d’Allumette, une bière inspirée des Kölschs qui est également brassée avec des baguettes de pain). Le corps est plutôt mince, tandis que la texture est un peu moelleuse et que l’effervescence est douce.

 

Appréciation générale : C’est léger, rafraîchissant, mais à la fois assez goûteux. Elle demeure de plus assez facile d’accès dans le genre (ce n’est rien d’extrêmement amer), ce qui plaira certainement à une majorité de spectateurs lors du festival Le Festif!. Une bière estivale qui, sans être très complexe, arrive à maintenir notre intérêt tout au long de la dégustation, en plus de jouer le rôle du parfait étanche-soif!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Fructus du Castor

Fructus Assemblage sauvage et fruité 6,3% alc/vol 500 ml Le Castor   La Fructus du Castor est un assemblage de bière barriquée (75%) et de bière sure jeune...

Close