Märzen de Pie Braque et Microbrasserie Charlevoix

Märzen de Pie Braque et Microbrasserie Charlevoix
30 Juin 2018

Märzen
Lager ambrée
6% alc/vol
500 ml
Pie Braque et Microbrasserie Charlevoix

 

Pie Braque et la Microbrasserie Charlevoix s’allient le temps d’une collaboration. Ils nous proposent une Märzen, ces Lagers allemandes brassées au mois de mars (d’où leur nom) pour être bues à l’automne lors des festivités de l’Oktoberfest.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée pouvant ressembler à celle du caramel brûlé. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, le malt se fait légèrement caramélisé et fruité. On peut également percevoir une certaine présence herbacée de houblon.

En bouche, la céréale est, sans être sucrée, un peu caramélisée. Il y a également de douces notes brûlées. On peut aussi percevoir des nuances fruitées (de baies, de petits fruits ou encore d’abricots) provenant du malt. Le houblon se fait bien herbacé et est porteur d’une douce amertume. On peut percevoir des notes minérales en arrière-plan, conjointement à la douce acidité du grain. La texture est mince mais peut-être à peine onctueuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière qui est bien réalisée et facile à boire. Elle est bien sûr surtout axée sur les nuances du malt. Je dirais qu’elle se situe dans la moyenne de ce qu’on peut retrouver au Québec dans le même style. Même s’il n’est pas extrêmement amer, le houblon aura probablement le temps de s’atténuer un peu si vous décidez de garder une bouteille jusqu’à l’Oktoberfest prochain, tel qu’il est habituellement prévu avec ce type de bière!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Funkadélique Brettastique de Jukebox

Funkadélique Brettastique Assemblage sauvage 7,4% alc/vol 500 ml Jukebox   La Funkadélique Brettastique est la dernière création de Jukebox. Il s’agit d’un assemblage contenant leur Distorsion, Double Distorsion...

Fermer