Runes Motueka & Enigma with Lupulin Powder de Bellwoods (Toronto)

Runes Motueka & Enigma with Lupulin Powder de Bellwoods (Toronto)
02 Juin 2018

Runes Motueka & Enigma with Lupulin Powder
NEIPA
6,7% alc/vol
500 ml
Bellwoods (Toronto)

 

La série de Runes de Bellwoods met toujours en vedette deux houblons qui sont utilisés en dry-hop. Nous listerons les autres déclinaisons que nous goûterons dans le futur juste en-dessous de cet article. Je déguste aujourd’hui pour ma part la Runes qui a été houblonnée au Motueka et à l’Enigma (le premier provenant de la Nouvelle-Zélande tandis que le second est australien). La lupulin powder est en fait la forme que possède le houblon : il s’agit de granules dont les arômes sont encore plus concentrés que dans les granules traditionnels.

Visuellement, la bière est bien trouble, d’une couleur pêche entièrement opaque. Son collet de mousse est mince, et s’efface éventuellement complètement.

Au nez, les houblons apportent des arômes fruités et floraux. On retrouve également le petit côté herbacé/résineux caractéristiques des NEIPA.

En bouche, on retrouve des notes d’ananas, de melons verts, les limes, les raisins verts ou encore les fruits de la passion… Ce n’est pas trop végétal pour le type de saveurs (une caractéristique de la lupulin powder est qu’il y a moins d’arômes feuillus ou végétaux que dans les granules normaux, au profit d’une plus grande concentration d’acides et d’huiles essentielles). Vers la finale, on perçoit tout de même un petit côté herbacé et résineux, dans une amertume de force moyenne. La texture est à peine huileuse.

 

Appréciation générale : Très bon! Ce n’est peut-être pas les houblons les plus efficaces ultimement mais j’aime tout de même apprendre à reconnaître les différents cultivars de houblons avec des bières comme celles-ci. Ça se boit très facilement tout en possédant un profil original!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Doris du Naufrageur

Doris Lager pâle 4% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   À l’occasion de leurs 10 ans d’existence, la microbrasserie le Naufrageur a remis son image à neuf dernièrement....

Close