Saison Rustique Beersel de Dunham

Saison Rustique Beersel de Dunham
26 Juin 2018

Saison Rustique Beersel
Saison
6% alc/vol
750 ml
Dunham

 

La Saison Rustique Beersel est une version de la Saison Rustique de Dunham (un véritable classique depuis déjà quelques années!) qui a été fermentée avec un assemblage de souches de brettanomyces isolées à partir d’un Lambic d’un producteur de la région de Beersel en Belgique (on pourrait supposer qu’il s’agit de Oud Beersel ou de 3 Fonteinen).

Au nez, la levure semble apporter des accents fruités et épicés, un peu poussiéreux, en plus des notes citronnées et plus céréalières qui sont habituellement retrouvées dans la Saison Rustique standard.

En bouche, on retrouve ces notes de céréales rustiques, accompagnées de saveurs d’oranges ou de citrons. La levure apporte des nuances campagnardes de poivre ainsi que cet aspect bien poussiéreux. Ça me rappelle certains Lambics mais sans le funk qui accompagne habituellement ces saveurs. On peut aussi reconnaître des notes de poire ou de pommes vertes. Une amertume de force moyenne (rappelant le pin) est également perçue après la gorgée, demeurant en bouche un moment. La finale est très sèche.

 

Appréciation générale : Une bière intéressante! C’est très rustique et sec. Cet aspect poussiéreux peut être assez surprenant au départ mais on s’y habitue au fil des gorgées, ce dernier allant assez bien avec le profil de saveurs de cette Saison. Je crois que je préfère la version régulière, qui est excellente, mais celle-ci peut être une bière intéressante à déguster pour faire changement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Overlab QCascade d’OverHop

Overlab QCascade IPA 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml OverHop   La série Overlab d’OverHop nous présentera tour à tour différents houblons dans un contexte où il est...

Close