Shiro’s Delight d’Allagash (Maine)

Shiro’s Delight d’Allagash (Maine)
25 Juin 2018

Shiro’s Delight
Bière de fermentation mixte fruitée
9,3% alc/vol
375 ml
Allagash (Portland)

 

La Shiro’s Delight est une bière de fermentation mixte (c’est-à-dire fermentée avec un cocktail de levures traditionnelles et de levures sauvages, dans ce cas-ci une levure Saison et des brettanomyces) dans laquelle ont été ajoutées des prunes-cerises. La prune-cerise («pluerrie» en anglais) est, comme son nom l’indique, un fruit hybride entre la prune et la cerise.

La bière est d’une couleur rouge foncée aux teintes un peu brunâtres. Peu de mousse se forme. Au visuel, ça peut rappeler une Rouge des Flandres par exemple.

Au nez, on peut percevoir d’intenses notes fruitées. Ça rappelle à la fois la prune et la cerise, avec des accents de confitures et quelques notes d’épices (cannelle, muscade…).

En bouche, on retrouve encore une fois des nuances de prunes et de cerises. Il y a aussi des notes d’épices qui se font bien aromatiques. L’acidité des fruits est portée par une acidité un peu lactique et vinaigrée. Cet aspect demeure bien dosé et jamais trop agressant. La finale est un peu astringente. Il est difficile de percevoir l’alcool, malgré un taux assez élevé de 9,3%.

 

Appréciation générale : Cette bière est très intéressante pour plusieurs raisons. D’abord elle nous fait connaître un fruit peu commun. Puis, on découvre très distinctivement les nuances de ce fruit qui rappellent sans surprise à la fois la prune et la cerise. Le côté acidulé est de plus très agréable. Original et bien fait!

 

18/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ellipse de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Ellipse NEIPA 6,3% alc/vol Cannette de 473 ml Trailway (Fredericton)   L’Ellipse de Trailway est leur NEIPA houblonnée avec de l’Amarillo, Citra et Chinook! Visuellement, la bière est...

Close