1er Service d’Oshlag

1er Service d’Oshlag
04 Juil 2018

1er Service
Gose
6,3% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

L’équipe d’Oshlag nous présente trois nouvelles bières avec leur série Umami. La première de celles-ci a été élaborée par le brasseur Maxime Chénier-Groulx et nous est présentée comme une Double Gose au thé sencha. Il s’agit d’une bière inspirée des Goses mais plus forte en alcool, brassée avec du sel gris et du thé vert vietnamien de type Thanh Huong.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune opaque. Pratiquement aucune mousse ne tient sur le breuvage.

Au nez, on sent tout de suite les notes de blé suri, c’est bien citronné. On retrouve également même au bouquet le petit côté minéral caractéristique des Goses. Le thé vert se traduit au bouquet par ces accents légèrement floraux et herbacés.

En bouche, l’acidité est prononcée, se faisant bien lactique et citronnée. Le thé sencha apporte un intéressant côté floral, herbacé et un peu citronné vers la finale. C’est bien frais, d’après l’étiquette cette bière n’est par contre pas brassée avec des graines de coriandre (ce qui est habituellement un ingrédient essentiel des Goses). Le sel procure quant à lui ces notes minérales en arrière-plan. Le malt se fait un peu plus imposant et corpulent que dans les Goses typiques. Il apporte également une texture légèrement onctueuse. Ça reste tout de même sec et un peu astringent en fin de gorgée.

 

Appréciation générale : Une bière intéressante! C’est bien acidulé, un peu plus corpulent qu’une Gose typique et le thé apporte une touche florale et herbacée originale. Les amateurs du style devraient apprécier!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :