2e Service d’Oshlag

2e Service d’Oshlag
15 Juil 2018

2e Service
Farmhouse brune
7,8% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

Après le 1er Service, voici le second : une Farmhouse américaine brune fermentée avec des brettanomyces et brassée avec des graines de sésame grillées, dans le but de mettre de l’avant les saveurs umami. C’est cette fois le brasseur Steven Thibault chez Oshlag qui est derrière cette création.

Au visuel, la bière est d’une couleur brun foncé. Son collet de mousse semble crémeux mais est relativement mince.

Au nez, on retrouve des arômes de sésame, de pain grillé, avec une dimension bien tourbée et légèrement fumée… C’est terreux mais à la fois un peu fruité grâce à la fermentation avec levures sauvages. C’est un bouquet particulier et assez intéressant!

En bouche, on peut encore une fois identifier des saveurs de sésame grillé, de pain rôti, de cacao… C’est légèrement fumé et tourbé. On retrouve certaines notes terreuses complémentaires à cet aspect «umami». C’est aussi un peu fruité, ces saveurs me rappellent la figue ou la prune par exemple. La texture est un peu mince, l’effervescence est quant à elle fine mais assez prononcée.

 

Appréciation générale : Voici une création assez particulière mais très intéressante! On retrouve des saveurs umami assez faciles à goûter, tourbées, fumées, «sésame», presque «champignons»… L’aspect fruité, très complémentaire, est aussi assez intéressant! À essayer, pour l’expérience originale!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
bobmagnale-bourbonade
Bourbonade de Bob Magnale

Bourbonade Bière sûre au citron (Affinée en fût de chêne bourbon) 6,4% alc/vol 500 ml Bob Magnale Artisans Brasseurs   Visuellement, la bière est orange foncé et plutôt...

Close