42 & 2 de Brasserie du Bois blanc

42 & 2 de Brasserie du Bois blanc
14 Juil 2018

42 & 2
California common ale
5,1%
473 ml
Brasserie du Bois blanc

Voici un style assez peu connu au Québec et ailleurs dans le monde : la California Common! Il s’agit d’une bière qui a été brassée avec de la levure à lager, mais à température de fermentation plus haute que ce qu’on a coutume de faire. D’où l’appellation Lager « alerizé » sur la canette.

Au visuel elle ressemble à une amber ale par sa robe cuivrée.

Au nez, on se tient dans le registre des amber ales, bitter et autres bières de soif foncées : le caramel, une pointe de raisin, du pain grillé et un houblon feuillu.

En bouche, la bière est mince et on goûte immédiatement le pain grillé et les noisettes rôties. Plus la gorgée avance, plus le profil de saveurs se déplace vers une amertume feuillue et herbacée, qui laisse à nouveau sa place à des notes de torréfaction et de raisins.

Appréciation générale : À L’amateur de bière, on le dit souvent, on aime les bières de soif qui, malgré une complexité moindre, remplissent à merveille leur rôle. Celle-ci est dans cette lignée. Je n’ai que peu d’expérience en California Common, puisque c’est un style qui est peu brassée au Québec, et que je n’ai pas (encore) eu l’occasion d’aller en Californie en goûter de véritables. Par contre, si je peux me permettre cette critique, je trouve l’amertume un peu trop tranchante pour faire de cette bière le rafraîchissement ultime. Surtout qu’on parle ici d’une amertume herbacée et feuillue, cela a tendance à faire un moins bon effet quand ce type d’amertume est trop prononcé. Sans être incontournable, elle demeure une dégustation agréable.

Note : 16/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Basse Terre de la Chouape

Basse Terre Saison belge 6,2% alc/vol 500 ml La Chouape   La Chouape est une microbrasserie que j’apprécie particulièrement pour ses Saisons, la Saison des Battages entre autres...

Fermer