Abondante de la Brasserie Luxe

Abondante de la Brasserie Luxe
09 Juil 2018

Abondante
NEIPA
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Luxe

 

Pour être honnête, j’ai toujours un peu peur lorsque je goûte à une nouvelle bière québécoise se présentant comme une New England IPA (ou de la côte est dans ce cas-ci, des synonymes). En effet, la majorité des exemples québécois du style sont malheureusement assez quelconques et surtout peu fidèles aux véritables NEIPA emblématiques de la région de Boston. Je laisse tout de même la chance au coureur, la Brasserie Luxe, qui a su nous proposer des produits honnêtes dans d’autres styles de bières jusqu’à maintenant. Les houblons utilisés sont le Citra, le Mosaic et l’Amarillo. Débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle entièrement voilée. Son collet de mousse est mince et disparait éventuellement complètement.

Au nez, on sent des notes fruitées qui peuvent rappeler l’ananas, la tangerine, la mangue et le melon miel. Ces arômes sont agréables mais d’une intensité moyenne.

En bouche, on goûte encore une fois des notes de fruits jaunes et d’agrumes (ananas, mangue, orange…), tel qu’annoncé au nez. L’amertume est faible, se faisant à peine résineuse. La texture est légèrement onctueuse, on peut d’ailleurs goûter les notes un peu poudreuses de l’avoine.

 

Appréciation générale : L’aspect fruité de cette bière est plaisant et intéressant mais il manque un peu d’intensité dans le style. On ne retrouve pratiquement aucune amertume ou notes résineuses et d’oignons (chose qui est souvent négligée dans les NEIPA québécoises d’ailleurs). Ça reste une dégustation plaisante et je crois qu’il n’y aurait pas grand-chose à modifier pour que l’on puisse constater une amélioration!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour et cheers pour ce review !

    Le nom Abondante provient de la quantité de houblon qu’on met dans cette bière. On en ajoute un char pis une barge ! Cette produit a été « designé » pour évoluer dans le temps; les premières semaines sont plus le citron et le pamplemousse et après 3-4 semaines, on y retrouve un ajout de fruit de la passion. Du jus de fruit quoi !!! Elle n’est pas très intense sur l’amertume, je vous l’accorde et c’est voulu 🙂

    Bonne dégustation !
    L’équipe de la Brasserie Luxe

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vox Pop IPA Sure de Vox Populi

Vox Pop IPA Sure Bière sure houblonnée 6,5% alc/vol Cannette de 355 ml Vox Populi   Dernièrement, Vox Populi a sorti quelques déclinaisons assez différentes de sa classique...

Fermer