Basse Terre de la Chouape

Basse Terre de la Chouape
13 Juil 2018

Basse Terre
Saison belge
6,2% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

La Chouape est une microbrasserie que j’apprécie particulièrement pour ses Saisons, la Saison des Battages entre autres étant l’une de mes favorites dans le style sur le marché québécois. Ils nous proposent aujourd’hui la Basse Terre, une autre Saison belge!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune un peu trouble. Elle produit une mousse abondante.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes ainsi que le caractère plus épicé de la levure Saison. C’est légèrement floral et herbacé. Classique mais bien fait!

En bouche, on goûte des saveurs d’oranges et de citron. C’est aussi un peu céréalier. Vers la finale, il y a une pointe florale et quelques nuances de gomme balloune provenant de la levure. Sur l’étiquette, on mentionne une finale avec une touche de thé du labrador, je ne sais pas s’il s’agit d’un ingrédient ou simplement de notes censées évoquer le thé mais effectivement il y a quelques douces notes herbacées. L’effervescence est prononcée, rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une Saison belge classique mais bien réussie. On retrouve chacun des aspects typiques du style. L’aspect «agrume» ainsi que les notes légèrement herbacées et florales peuvent tout de même la distinguer. Le genre de bière qui est peut-être un peu moins à la mode présentement mais qui est toujours très agréable à boire en été!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
India Pale Ale de Bières Béluga Ltée

India Pale Ale IPA 5,5% alc/vol 500 ml Bières Béluga Ltée (Champ Libre)   Voici une nouvelle bière de la part de Bières Béluga, brassée cette fois chez...

Close