Bière de Route de la Souche

Bière de Route de la Souche
21 Juil 2018

Bière de Route
Mild Ale
3,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici la Bière de Route de la microbrasserie La Souche, une Mild Ale, donc une Ale ambrée et faible en alcool d’inspiration anglaise. Du thé wulong chinois de type Shui Xian Lao Cong a été ajouté à cette bière.

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur orangée. Son collet de mousse est relativement mince mais semble posséder une bonne tenue.

Au nez, on peut percevoir des notes de grains rôtis, de caramel au beurre et de levure anglaise aux arômes légèrement épicés. Le thé semble apporter des notes fruitées et florales, qui sont intéressantes dans ce contexte.

En bouche, on retrouve ce malt caramélisé et riche, sans que la bière ne soit réellement sucrée. Elle n’est pas très amère non plus (20 IBU d’après l’étiquette). Le thé apporte une certaine douceur florale en plus de notes qui peuvent rappeler principalement la poire ou les abricots. La levure anglaise apporte également un peu de caractère avec ses saveurs légèrement poivrées. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Cette Bière de Route se laisse boire très facilement! Au caractère très «anglais» du malt et de la levure s’ajoutent ces délicates saveurs florales et fruitées du thé wulong. Chaque aspect est léger et bien équilibré, ce qui la rend encore plus rafraîchissante. Avec son faible pourcentage d’alcool et sa grande buvabilité, ce pourrait effectivement être la bière de route idéale. Il ne manquerait plus qu’elle soit disponible en cannette!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Tête-à-Tête de la Microbrasserie Azimut

Tête-à-Tête Pale Ale américaine 5,2% alc/vol 500 ml Microbrasserie Azimut   Après la Freya, la Microbrasserie Azimut est de retour avec une nouvelle bière bien houblonnée : la Tête-à-Tête....

Close