Black Mamma de Broadway Pub

Black Mamma de Broadway Pub
29 Juil 2018

Black Mamma
Schwarzbier
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Broadway Pub

 

La Black Mamma de Broadway Pub est leur Schwarzbier. Une Schwarzbier est une bière foncée d’inspiration allemande («schwarz» qui signifie «noir» tout simplement) qui contrairement aux Stouts (le Stout provient de la tradition brassicole anglaise) n’est pas une Ale mais bien une Lager, donc une bière de fermentation basse. Ce n’est pas le style le plus fréquemment retrouvé au Québec, la Noire des Trois Mousquetaires et la Schwarzbier de Vrooden étant toutefois deux exemples notables.

La bière est évidemment d’une couleur noire. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne et semble posséder une belle onctuosité.

Au nez, on peut retrouver des notes de pain rôti et de café latté, avec un léger côté cendré.

En bouche, ce sont encore des saveurs de pain grillé, de toasts brulées et de café que l’on peut goûter. Certaines nuances peuvent rappeler le caramel, la vanille ou même la cendre. Il y a même quelques subtiles notes fruitées (qui peuvent évoquer les baies sauvages peut-être?). La bière n’est pas très sucrée, elle s’avère même être un peu sèche en finale. La levure laisse en bouche un côté poivré. Une amertume de force moyenne (35 IBU) est également présente en finale, alliant le côté herbacé du houblon au malt grillé. La texture est mince, presqu’aqueuse en fait.

 

Appréciation générale : Si je me fie aux mauvais commentaires qu’a pu recevoir cette bière sur Ratebeer par le passé (elle existe depuis plus d’une dizaine d’années), je crois que la recette a été améliorée depuis car la Schwarzbier que je retrouve devant moi aujourd’hui est plus qu’honnête. Ça se boit très facilement et les saveurs retrouvées sont agréables (il faut bien sûr apprendre à apprivoiser ces nuances cendrées). Je recommanderais cette bière sans hésiter à quelqu’un qui ne connait pas le style!

 

16,5/20

Une version avec levures sauvages de cette bière existe : la Black Mamma Funky. Elle a été vieillie en fût de chêne avec de la brettanomyces. D’entrée de jeu, je dirais que cette bière mousse beaucoup (peut-être même un peu trop!). Au niveau des saveurs, on est dans un tout autre registre : il y a ici une légère acidité en plus de notes qui peuvent rappeler la cerise ou la pomme verte, sur un fonds de malts à peine chocolaté. La levure sauvage se fait également un peu épicée et rustique au nez. La finale est bien sèche. Drôle d’idée de mettre une Schwarzbier en barrique avec de la levure sauvage mais si vous appréciez habituellement les bières qui sont à la fois foncées et sauvages (c’est plus ou moins mon cas malheureusement), celle-ci pourrait possiblement vous plaire.

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Assemblage Assemblage 6% alc/vol 500 ml Microbrasserie du Lac Saint-Jean   Cet assemblage que nous propose la Microbrasserie du Lac Saint-Jean est constitué de quatre bières distinctes : (1)...

Fermer