Blanche aux Framboises de la Chouape

Blanche aux Framboises de la Chouape
17 Juil 2018

Blanche aux Framboises
Bière de blé fruitée
5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Après la Bleu des Bleuets, voici la Blanche aux Framboises de la Chouape, une bière de blé aux framboises!

Visuellement, on dirait pratiquement un gros jus de framboises, bien trouble et le plus naturel qui soit. On peut percevoir des reflets rouges et certaines autres teintes un peu mauves. Un mince collet mousseux est présent, sur les parois du verre.

Au nez, de profonds arômes de jeunes framboises et de confitures de framboises sont présents. Ça semble légèrement acidulé.

En bouche, les saveurs de la framboise sont vraiment délicieuses. C’est légèrement acide et à la fois bien goûteux. On passe par de puissantes notes de confiture ainsi que de framboises fraîchement récoltées. On croirait pratiquement goûter les petits noyaux du fruit rouge. L’acidité n’est apportée que par la framboise, ce n’est en effet pas une bière sure. Il ne semble pas y avoir trop de caractère levuré, peut-être seulement quelques douces notes épicées par moments. Le blé ajoute des notes de pain frais, une douce pointe citronnée ainsi qu’une texture en bouche onctueuse très agréable.

 

Appréciation générale : Très bon! Je suis agréablement surpris par celle-là! On goûte beaucoup la framboise, le goût est à la fois nuancé et puissant, c’est efficace et facile à boire. Pour moi c’est un bel exemple de bière fruitée bien réussie, qui ne tombe ni dans le créneau des bières sures et ni dans celui des bières de style belge dans lesquelles le caractère de la levure peut parfois prendre un peu trop de place. Je recommande définitivement à tout amateur de bières fruitées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Gose aux Algues de Riverbend

Gose aux AlguesGose3,5% alc/volCannette de 473 mlRiverbend   L’équipe de la microbrasserie Riverbend a eu la gentillesse de nous envoyer une cannette de l’une de leurs dernières créations,...

Close