Boldwin Witbier de New Deal

Boldwin Witbier de New Deal
17 Juil 2018

Boldwin Witbier
Witbier
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
New Deal

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas dégusté de produits New Deal, je me remets donc à jour l’instant de quelques tests! Leurs premières bières n’étaient pas mauvaises du tout mais étaient malheureusement un peu quelconques. L’utilisation d’ingrédients biologiques est toutefois louable. Il semblerait qu’il y a eu des changements à l’interne depuis leurs débuts alors ce peut être intéressant de redonner une chance à la brasserie en goûtant à leur plus récents brassins. Je débute par leur Witbier, une bière de blé d’inspiration belge!

Au visuel, cette bière revêt une robe d’une teinte jaune pâle. Elle est un peu trouble, comme c’est très souvent le cas chez les bières de blé. De fines bulles remontent jusqu’au collet de mousse de taille moyenne.

Au nez, des notes de pain de blé s’accordent avec quelques accents poivrés provenant de la levure belge. On peut aussi percevoir les épices traditionnels des Witbiers : l’écorce d’orange et la graine de coriandre, cette dernière apportant cet effet «frais» qui lui est caractéristique.

En bouche, on retrouve ces saveurs fraîches de graine de coriandre qui rehaussent les notes de blé. La levure belge apporte quant à elle ses traditionnelles saveurs d’épices qui peuvent rappeler le poivre. Quelques notes d’écorce d’orange, sur d’autres accents légèrement citronnés, sont également perceptibles. Ce n’est pas une bière sucrée, ni amère (15 IBU d’après l’étiquette), ce qui est tout à fait normal chez les Witbiers. L’effervescence est moyenne, c’est rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de révolutionnaire ou qui se démarque dans le style mais c’est tout de même une Witbier adéquate, dans la moyenne. On retrouve tous les aspects typiques du style (le blé, l’écorce d’agrume, la graine de coriandre, la levure belge, etc.) et l’équilibre entre les saveurs est bon. Je crois qu’elle pourrait plaire à un bon nombre de gens qui boivent normalement des bières blanches de macrobrasseries. À essayer si vous appréciez habituellement ce type de bière et en cherchez une nouvelle à déguster!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wit Fraise d’HopEra

Wit Fraise Witbier fruitée 5% alc/vol 500 ml HopEra   La microbrasserie HopEra a récemment sorti pour l’été la Wit Fraise, une Witbier brassée avec des fraises, des...

Fermer