Évolution de Brasserie Luxe

Évolution de Brasserie Luxe
23 Juil 2018

Évolution
Saison épicée et fruitée
6,1% alc/vol
500 ml
Brasserie Luxe

 

Je déguste aujourd’hui l’Évolution. Cette Saison de la Brasserie Luxe a été brassée avec de l’écorce de citron, du thym et du poivre.

Au visuel, la bière est dorée. Elle possède une robe légèrement trouble. Sur celle-ci trône un col bien mousseux, de taille moyenne.

Au nez, on peut tout de suite percevoir le citron, qui est assez puissant. La levure Saison apporte des notes bien épicées et poivrées, qui vont de pair avec les autres épices. Je crois également détecter le petit côté herbacé et parfumé du thym.

En bouche, on retrouve une déferlante de notes herbacées, citronnées et épicées (beaucoup de poivre, avec l’apport de la levure Saison qui vient appuyer le tout). L’amertume des houblons (de 25 IBU) est bien herbacée et semble accentuée par l’amertume de l’écorce d’agrume, celle-ci restant en bouche longuement. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Le bouquet est très beau, bien citronné, frais et parfumé. C’est original et bien rendu. J’ai par contre l’impression que ça se gâte en bouche, avec ces différentes saveurs qui cohabitent plus ou moins bien. C’est un peu cacophonique avec cette amertume qui vient débalancer le tout également. Une bière qui a définitivement du potentiel (le thym est une épice qui est rarement mise en valeur dans la bière) mais qui pour l’instant me semble malheureusement plus ou moins convaincante.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
IPA Omina de MonsRegius

IPA Omnia West Coast IPA 7% alc/vol 500 ml MonsRegius   Je déguste aujourd’hui une autre IPA brassée par MonsRegius, l’IPA Omnia! Au visuel, la bière est orangée,...

Close