Gose aux Algues de Riverbend

Gose aux Algues de Riverbend
16 Juil 2018

Gose aux Algues
Gose
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

L’équipe de la microbrasserie Riverbend a eu la gentillesse de nous envoyer une cannette de l’une de leurs dernières créations, la Gose aux Algues! Merci! Il s’agit d’une Gose, une bière de blé sure d’inspiration allemande dans laquelle est habituellement ajouté du sel marin et des graines de coriandre. Dans cette bière, des algues gaspésiennes ont également été incorporées.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle bien trouble. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut déjà percevoir le coté salin de la bière en plus du caractère parfumé et bien frais de la graine de coriandre. Jusqu’à maintenant, c’est un bouquet agréable mais dans lequel on ne pourrait pas nécessairement identifier précisément les algues.

En bouche, on retrouve de douces notes citronnées ainsi que quelques saveurs de pain de blé. L’acidité est plutôt faible, se faisant surtout rafraîchissante. La fraîcheur de la graine de coriandre est bien présente. L’aspect salin et minéral typique des Goses l’est aussi. Les algues semblent apporter une certaine profondeur à ce côté marin/salin mais restent tout de même très légères. La texture est mince et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Une bière très rafraîchissante, bien fraîche et juste assez saline! L’acidité demeure toujours bien contrôlée. Les algues se font subtiles, n’ajoutant peut-être des notes encore un peu plus minérales/iodées. À essayer cet été!

 

16/20

 

Simon

Les barriques sélectionnées sont celles du gin St. Laurent, distillé à Rimouski, qui contient différentes épices et des algues kombu. La barrique s’accorde très bien à la bière originale, lui ajoutant des arômes complémentaires un peu salins et iodés ainsi qu’une fraîcheur de baie de genièvre et d’agrumes (citron, lime…) caractéristique au gin. Le tout est accompagné de notes épicées (la graine de coriandre surtout) qui sont encore une fois rehaussées par le passage en barrique.

C’est définitivement une Gose atypique, plus alcoolisée et complexe. L’apport de la barrique de gin est complémentaire aux saveurs retrouvées dans la Gose aux algues classique. Pour ma part, j’ai trouvé l’expérience très intéressante!

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
2e Service d’Oshlag

2e Service Farmhouse brune 7,8% alc/vol 500 ml Oshlag   Après le 1er Service, voici le second : une Farmhouse américaine brune fermentée avec des brettanomyces et brassée avec...

Close