Hopfenlager de Beau’s

Hopfenlager de Beau’s
02 Juil 2018

Hopfenlager
India Pale Lager
6,6% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

La Hopfenlager de Beau’s est une Lager (bière de fermentation basse) bien houblonnée. Les houblons utilisés ici sont le Barbe Rouge et le Mistral, deux cultivars alsaciens.

Visuellement, la bière est dorée et peu voilée. Son collet de mousse est mince mais il est facile de le raviver en agitant un peu le breuvage.

Au nez, on peut percevoir les accents floraux et herbacés caractéristiques à ces houblons alsaciens. Il y a également une petite pointe citronnée.

En bouche, c’est d’abord citronné et assez floral. Puis, une puissante amertume herbacée et résineuse (de 45 IBU) est retrouvée en fin de gorgée, demeurant longtemps sur la langue et au palais. En arrière-plan, autant les céréales que les levures Lager sont très «clean», il n’y a aucune notes épicées ou déplaisantes qui proviennent de ces deux éléments. La texture est agréable, un peu moelleuse, et l’effervescence est juste assez prononcée.

 

Appréciation générale : L’amertume est à mon avis ici un peu trop prononcée, débalançant facilement la bière dans un contexte où il n’y a pas vraiment de malt pour venir contre équilibrer quoi que ce soit. Je tiens à mentionner que je ne suis habituellement pas tellement fan de ces houblons alsaciens étant donné que leurs qualités aromatiques se limitent bien souvent aux notes florales, qui elles-mêmes sont souvent voilées par une grande amertume herbacée (comme c’est le cas ici). Bref, c’est une bière qui a du potentiel (la base de Lager semble très bien réussie, du moins de ce qu’on peut en percevoir) mais qui selon moi est pour l’instant trop amère et sans réelles nuances intéressantes.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
A-KU-A du Bilboquet

A-KU-A IPA à l’hibiscus 5% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Nous dégustons aujourd’hui la A-KU-A de la microbrasserie le Bilboquet. Il s’agit d’une IPA brassée avec des...

Fermer